Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription

COALCIT - Comité pour les activités linguistiques et culturelles italiennes

Infos pratiques

🚩c/o Consulat Général d'Italie
    72, boulevard Gambetta

    06000 Nice

Téléphone :
04 93 87 63 55

🕒 Horaires :
lundi au vendredi 9h - 12h

🚶 Accès :
bus-39488_640.png n°4,7 et 23 : Parc Impérial / Gambetta
Vélos bleus6.png Stations n°107 et 108

www.lignedazur.com   www.velobleu.org

🌏 www.coalcit.org



CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE

Tout le catalogue de la bibliothèque

Recherche avancée

Catalogue en ligne (en italien):

http://www.bibliowin.it/coalcit/homepage.html

Conditions de consultation

Service de prêt (15 € par an)

Prêt entre bibliothèques

oui

Renseignements bibliographiques

par téléphone, par mail (coalcit@wanadoo.fr), par courrier

La bibliothèque du COALCIT - Comité pour les Activités Linguistiques et Culturelles Italiennes

📌 Bref historique :
Le Comité pour les Activités Linguistiques et Culturelles Italiennes est un organisme, institué par la loi italienne 153/1971, visant à la promotion linguistique et culturelle au moyen de cours de langue et de culture italiennes prévus à l'article 636 du décret de loi n° 297/1994 dans le cadre des actions en faveur de la collectivité italienne à l'étranger et à l'initiative du Ministère des Affaires Etrangères italien.

Pour ces activités d'enseignement 260 organismes de gestion opèrent dans 35 pays avec l'appui financier du Ministère des Affaires Etrangères.

Les cours de langue et culture italiennes organisés dans les établissements scolaires locaux sont un instrument fondamental de la stratégie générale de diffusion de l'italien.

La surveillance et le contrôle des cours sont assurés par le Consulat Général d'Italie.

Cours de langue et de culture italiennes pour adultes

Des cours d'italien sont aussi organisés pour les adultes sur différents niveaux d'apprentissage.

Formation

Le COALCIT, en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Nice et l'IUFM (Institut de Formation de Maîtres) organise aussi des sessions de formation continue pour les enseignants d'italien qui sont assurées par des formateurs de l'Université Ca' Foscari de Venise grâce à des financements spécifiques du Ministère des Affaires Etrangères italien. A ces formations, que l'Inspection Académique se charge d'insérer dans le Plan Annuel de Formation, peuvent s'inscrire les enseignants italiens et français.  

Une convention tripartite entre le COALCIT, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et l'Inspection d'Académie de Nice assure depuis 2001 l'organisation de cours d'italien dans les écoles primaires et secondaires.

Activités culturelles

Pour favoriser la connaissance et la diffusion de la culture italienne, le COALCIT organise des rencontres, des colloques, des expositions, des concerts, des conférences, des cafés littéraires, des spectacles de théâtre, etc. faisant ainsi connaître les artistes et les auteurs italiens au public local.



🔎 Les fonds :
Dans le but de soutenir et d'accompagner sa politique éducative et culturelle avec des outils adaptés, le COALCIT met à la disposition des enseignants et des résidents italiens et français des Alpes-Maritimes un Centre de Documentation qui comprend de nombreux documents en italien sur différents sujets: matériel pédagogique pour l'enseignement de l'italien (pour enfants et adultes), livres (art, géographie, histoire, littérature classique et contemporaine, musique, etc.), cédéroms. 

Une très riche collection de DVD est représentative de la production cinématographique italienne à partir du néoréalisme des années 40 jusqu'à nos jours. Une grande majorité de ces films de fiction n'a d'ailleurs pas connu de sortie commerciale en France.

Une section est aussi réservée aux films pour enfants.

En attente de la saisie au sein du catalogue de la BMVR de Nice de l'ensemble des collections du COALCIT, Le site Internet www.coalcit.org permet de consulter le catalogue du centre de documentation avec une recherche en italien ou en français.