Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription

Affiches de la Belle Epoque

BelleEpoque.jpg

Affiches de la Belle Epoque L’exposition présente une trentaine d’affiches conservées à la Bibliothèque Patrimoniale et d’Etude. Signées par des artistes reconnus internationalement ou estimés régionalement : Pierre Bonnard, Henri Toulouse-Lautrec, Jules Cheret, Eugène Grasset, Henry Thiriet, Emile Levy, … elles offrent un large éventail thématique : du spectacle au tourisme de la publicité aux revues de culture et romans feuilletons.

Affiches de la Belle Epoque s’inscrit dans le cadre du Mois du Patrimoine Ecrit et Graphique dont le thème est, en 2004, Curiosité et Ephémère et elle participe aussi à l’événement culturel niçois 2004 Les murs, un autre regard.

Bibliothèque Patrimoniale Romain Gary 9 septembre-9 octobre 2004

Dossier de l'exposition

L'Amourier, l'amour des livres

Amourier.jpg

L'Amourier, l'amour des livres

L'Amourier, ce sont des livres, des auteurs, des illustrateurs. Des amis. En 2005, cette maison d'édition, ayant ses assises à Coaraze et dotée aujourd'hui d'un solide catalogue de plus de cent titres, regroupant auteurs d'ici et d'ailleurs, jeunes et moins jeunes, connus, inconnus ou méconnus, fête des dix ans d'existence. Lors de ce Printemps des Poètes, elle a donné à voir à la Bibliothèque Louis Nucéra ses réalisations, leur qualité typographique comme leurs illustrations. Elle a exposé quelques-uns de ses peintres qui l'accompagnent dans son aventure et a donné à entendre quelques-unes des voix qu'elle a publiées au cours de trois rencontres-lectures.

Bibliothèque Louis Nucéra
3 mars - 9 avril 2005

Dossier de l'exposition

 

Avati, une oeuvre au noir

 Avati, une oeuvre au noir

Mario Avati est né à Monaco et a fait ses études à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Nice. Cet artiste devenu, sur un plan mondial, le maître incontesté de la difficile et délicate technique de la manière noire en couleurs, est célèbre pour ses gravures dont chacune est empreinte d’une mystérieuse poésie. L’exposition présente, gravures, dessins originaux et livres. Elle permet aussi de découvrir toutes les étapes de la création l’œuvre : du dessin préparatoire, en pasant par les différentes plaques encrées, l’une en noir, l’autre en couleur jusqu’au tirage final.
Un catalogue à été édité à l'occasion de l'exposition

Bibliothèque Louis Nucéra
16 novembre 2006- 13 janvier 2007

Dossier de l'exposition