Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription

Julius Baltazar

 

Nice sous le soleil de Julius Baltazar
livres de bibliophilie, livres peints, peintures manuscrites, estampes

Né en 1949, Julius Baltazar peint dès son plus jeune âge : il fut découvert par Salvador Dali. Graveur de premier ordre, il a publié plus de trois cents livres de bibliophilie et ouvrages manuscrit en compagnie de poètes tels que Fernando Arrabal, Michel Butor, Eugène Guillevic ou Georges-Emmanuel Clancier. Certains de ces livres ont été publiés à Nice, chez Jacques Matarasso auquel le lie une très longue complicité.

Un catalogue à été édité à l'occasion de l'exposition

Bibliothèque Louis Nucéra-Nice
13 décembre 2007- 26 janvier 2008

Dossier de l'exposition

Eric Battut

       Battut.jpg      

Le Monde d’Eric Battut
En partenariat avec la galerie « Le Milieu du monde » La bibliothèque Louis Nucéra invitait petits et grands à découvrir le monde magique et coloré d’Eric Battut créateur d’albums pour la jeunesse. Ses illustrations des contes de Perrault ainsi que des œuvres de bien d’auteurs dont lui-même sont des portes ent’ouvertes sur un imaginaire aussi foisonnant qu’original.

Bibliothèque Louis Nucéra
8 décembre 2005 - 28 janvier 2006

Dossier de l'exposition

Michel Bohbot

Michel Bohbot, l'entourage d'un poète
livres imprimés, éditions de bibliophilie, ouvrages manuscrits

Sont présentés entre autres des ouvrages de bibliophilie ainsi que des livres manuscrits en exemplaire unique auxquels ont participé de nombreux artistes tels Bram van Velde, Shoishi Hasegawa, Max Papart, James Coignard, Claude Weisbuch ou encore Tony Soulié. Poète et écrivain et grand voyageur Michel Bohbot est né à Casablanca en 1946. Sa passion pour l’art primitif fait de lui un collectionneur avisé. De son goût pour l’art contemporain naîtront de multiples ouvrages de bibliophilie auxquels ont collaboré les plus grands artistes modernes et contemporains. Il est aussi l’auteur de très nombreux articles et préfaces. Homme de culture, il est également homme de Loi. Il est en effet expert en art contemporain auprès de la cour d'appel de Versailles . Depuis 2005, Michel Bohbot est Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Un catalogue à été édité à l'occasion de l'exposition

Bibliothèque Louis Nucéra-Nice
9 octobre - 24 novembre 2007

Dossier de l'exposition

 

Brasilier

 

André Brasilier
Peintre français, Grand prix de Rome à 23 ans, conçoit depuis plus d'un demi-siècle une oeuvre picturale remarquable, subtil mélange d'abstraction, d'expressionnisme et de style très personnel. Ses thèmes de prédilection sont la Nature, les chevaux, la musique et la femme. La bibliothèque Louis-Nucéra présente ses lithographies ainsi que ses ouvrages de bibliophilie.

Un catalogue à été édité à l'occasion de l'exposition

Bibliothèque Louis Nucéra-Nice 25 septembre – 22 novembre 2008

Dossier de l'exposition

Anthony Browne

 Anthony Browne
Cette exposition présente 85 dessins originaux d'Anthony Browne, auteur-illustrateur anglais de livres destinés à la jeunesse. Anthony Browne a su créer un univers où imaginaire et réel se mêlent étroitement. Ses personnages favoris sont des gorilles souvent plus humains que les gens. En France, ses livres sont édités par les éditions Kaleidoscope.
Exposition réalise  partenariat avec l'Atelier Mélanie Dromain à Nice dont l'objectif est de sensibiliser le public à l'illustration jeunesse.

Bibliothèque Louis Nucéra
9 juillet - 29 août 2009

Dossier de l'exposition

Le Comte de Buffon

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon

Les journées du patrimoine sont l'occasion, pour la bibliothèque patrimoniale, faire connaître l'édition princeps (1749-1789) des Histoires naturelles de Buffon dont on commémore, en septembre 2007, le tricentenaire de la naissance . L'œuvre, qui a marqué l'histoire des sciences, est replacée dans son contexte avec une présentation d'éditions de précurseurs, contemporains et d'héritiers du célèbre naturaliste.

Bibliothèque Patrimoniale et d'Etude Romain-Gary
15 septembre - 27 octobre 2007

Journal de l'exposition

Michel Butor

Michel BUTOR à Nice
L’exposition met en valeur une partie de son très important fonds BUTOR constitué en très grande partie grâce aux dons de l’écrivain à la Ville. Elle propose des éclairages sur les diverses facettes de la création littéraire et de sa diffusion en montrant une œuvre dans tous ses états et à toutes ses étapes. Elle mettait aussi en exergue les rapports de l’écrivain avec la photographie et avec la musique. Une partie importante de l’exposition est consacrée à des ouvrages réalisés par Michel BUTOR en collaboration avec des artistes.

Un catalogue à été édité à l'occasion de l'exposition

Bibliothèque Louis Nucéra
11 mars- 7 mai 2004

Dossier de l'exposition