Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription

Musée archéologique de Nice-Cimiez

Infos pratiques

🚩160, avenue des Arènes
     06100 Nice

Téléphone et Fax :
04 93 81 59 57 (Tél.)
04 93 81 08 00 (Fax)

🕒 Horaires :
lundi et jeudi 10h - 12h30 / 13h30 - 17h

vendredi 10h - 12h30 / 13h30 - 16h

🚶 Accès :
bus-39488_640.png n°15,17,20,22 et 24 : Arènes-Musée Matisse

www.lignedazur.com   
handicap.png 



CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE

Tout le catalogue de la bibliothèque

Recherche avancée

Catalogue Sudoc:
www.abes.sudoc.fr

Conditions de consultation

Lors de sa première visite, le lecteur procède à son inscription en présentant un justificatif de son identité et en remettant au président de salle le formulaire inscription dûment complété. Cette inscription gratuite et annuelle conditionne la délivrance d'une carte de lecteur nominative.

Aucun lecteur ne pourra être admis sans sa carte. Elle lui sera indispensable pour toute communication de document.

Renseignements bibliographiques

par téléphone, par courrier.

Contact:
Documentaliste : Audrey RECOULY
Courriel : 
audrey.recouly@ville-nice.fr

Prêt entre bibliothèques

photocopies

Règlement

Règlement du Centre de documentation Fernand Benoit

Le centre de documentation du musée archéologique de Nice-Cimiez

📌 Bref historique :
Le Centre de documentation Fernand Benoit a été constitué dès la création du musée archéologique de Nice Cemenelum en 1960. Il met à la disposition des chercheurs et du grand public des ressources documentaires de l'Antiquité au Moyen-âge.

Il a été longtemps accessible sur rendez-vous et surtout utilisé en interne par le personnel du musée ainsi que par les chercheurs travaillant sur le patrimoine des Alpes-Maritimes et les collections du musée.

Soucieux d'améliorer la qualité d'accueil du public, le musée s'est doté en 2011 d'une salle de lecture accessible à tout public.

Les lecteurs sont depuis le 17 février 2011, date de l'inauguration de cette salle, accueillis sans rendez aux horaires prévus par le règlement intérieur.



📌 Les fonds :
Il comporte une documentation riche de près de 5000 ouvrages, travaux universitaires, et 111 titres de périodiques. Il couvre notamment les domaines de l'archéologie régionale, l'histoire ancienne locale, les arts antiques gallo-romains.

Le catalogue du fonds documentaire est informatisé et interrogeable en ligne à partir du site internet de la Bibliothèque municipale à vocation régionale Louis Nucéra ( www.bmvr.nice.fr) et du catalogue collectif de France (CCFR :www.ccfr.bnf.fr).

L'état des collections de périodiques est consultable sur le site internet du Système Universitaire de Documentation (Sudoc : www.sudoc.abes.fr ). Un inventaire papier est également à la disposition du public en salle de lecture ainsi que les tables générales de certaines revues.

Le Centre de documentation dispose également d'un fonds d'archives actuellement en cours de traitement composé de documents scientifiques et iconographiques (plans, cartes, diapositives, négatifs, photographies). Il est prévu de rendre ce fonds accessible dès l'élaboration des instruments de recherche.

Services offerts
La capacité d'accueil de la salle de lecture est de 8 personnes. Deux postes informatiques connectés au réseau internet sont à la disposition des lecteurs pour leur recherche. Des prises électriques permettent également d'assurer le branchement d'ordinateurs portables.

La reproduction complète d'un document n'est pas autorisée dans le respect de la législation sur la propriété intellectuelle.

Seule la reproduction partielle est possible par procédé de numérisation ou de photocopiage.

Les lecteurs disposant d'un appareil photographique sont autorisés à réaliser la reproduction photographique partielle du document.