Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain

Infos pratiques

🚩Place Yves Klein
    06364 Nice cedex 4

Téléphone et Fax :
04 97 13 42 01 (Tél.)
04 97 13 42 02 (Fax)

🕒 Horaires :
mardi, mercredi, jeudi 14h - 17h
Fermeture au mois d'août et pendant les vacances de Noël.

🚶 Accès :
bus-39488_640.png n°3,7 et 9/10 : Garibaldi-Promenade des Arts / 14,17,30 et 89 : Pont Barla
symbol-39870_640.png Ligne 1 : Garibaldi
Vélos bleus6.png Stations n°25 et 86

www.lignedazur.com  www.velobleu.org

🌏 www.mamac-nice.org



CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE

Tout le catalogue de la bibliothèque

Catalogue en ligne

Catalogue Sudoc:
www.sudoc.abes.fr

Conditions de consultation

Le centre de documentation est ouvert aux étudiants, chercheurs et professionnels des musées et de l'art.
Consultation sur place et sur rendez-vous.
Pas de prêt de documents.

Renseignements bibliographiques

par téléphone, par email, par courrier

Contacts : 
anne.decreux@ville-nice.fr
benjamine.valai-khiabani@ville-nice.fr

Prêt entre bibliothèques

Photocopies (selon documents), doc. numérisés

Le centre de documentation du musée d'art moderne et d'art contemporain - MAMAC

📌 Bref historique :
Le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice a été inauguré le 12 juin 1990. Il offre au public une synthèse des mouvements d’avant-garde de la création artistique du début des années 60 à nos jours. Si le 2ème et le 3ème étages d’exposition sont dévolus à la collection permanente, le 1er étage et la galerie contemporaine du rez-de chaussée sont réservés aux expositions temporaires. Ces deux espaces permettent de mettre en valeur le fonds permanent par des monographies d’artistes ou des thématiques appropriées.
Le musée est composé de quatre tours en marbre de Carrare reliées par des arches de verre et de métal, une architecture originale signée par Yves Bayard et Henri Vidal, qui s’insère dans un ensemble culturel signifiant comprenant le Théatre National de Nice et la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra.



🔎 Les fonds :
Le Centre de Documentation a été constitué à partir du fonds documentaire artistique élaboré par les galeries municipales de la ville de Nice avant la création du musée. Depuis son ouverture en 1991 il propose un fonds spécialisé en art du XXème et XXIème siècle : près de 13000 ouvrages (monographies, catalogues d’expositions) sont rassemblés autour des mouvements artistiques de la collection du musée : Nouveau Réalisme, Pop Art, Abstraction américaine, Ecole de Nice et autour de divers domaines artistiques : photographie, architecture, sculpture.
Des thématiques spécifiques sont par ailleurs constituées : écrits d’artistes, théorie et philosophie de l’art, muséologie. Des fonds particuliers ont également été rassemblés : un fonds Niki de Saint Phalle suite à sa donation de 190 œuvres au musée en 2001, un fonds autour de l’architecte Guy Rottier ; ainsi qu’une collection de livres d’artistes.
Un accès à Videomuseum : inventaire informatisé des collections publiques françaises d’art du XXème et XXIème siècle, des dossiers d’artistes de la collection du musée, 23 titres de périodiques vivants et 62 titres de périodiques morts, un fonds photographique et des vidéos complètent ces ressources documentaires.