Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription

Musée de la photographie

Infos pratiques

🚩1 Place Pierre Gautier
06300 Nice

Téléphones :
04 97 13 46 26 / 42 21 - centre de documentation
04 97 13 42 20 - accueil musée

🕒 Horaires :
mardi, jeudi 13h30 - 16h15
vendredi 13h30 - 15h

🚶 Accès :
bus-39488_640.png n°8, 11, 52, 59, 62 et 70 : Albert 1er/Phocéen
symbol-39870_640.png Ligne 1 : Opéra Vieille ville
Vélos bleus6.png Stations n°21 et 67

auto bleue 3.jpg Station Saint François de Paule

www.lignedazur.com www.velobleu.org
handicap.png

🌏 museephotographie.nice.fr

CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE

Tout le catalogue de la bibliothèque

Recherche avancée

Catalogue Sudoc:
www.sudoc.abes.fr

Conditions de consultation

Consultation sur place.

Renseignements bibliographiques

par téléphone, par courrier

Prêt entre bibliothèques

photocopies

Le centre de documentation du musée de la photographie Charles-Nègre

📌 Bref historique :
Le Musée de la Photographie Charles Nègre a été créé à la suite du succès remporté par la première édition municipale du " Septembre de la Photo " en 1987. En septembre 1999 le musée, Théâtre de la Photographie et de l'Image à l'époque, a ouvert ses portes au 27 boulevard Dubouchage dans les locaux de l’ancien Cercle de l’Artistique.

Implanté depuis 2017 au cœur du Vieux Nice, le musée propose des expositions temporaires monographiques des plus grands noms de la photographie ou thématiques présentant toutes les tendances, de la photographie ancienne à l’image numérique. L'une des missions de cette institution est de rassembler une collection photographique sur Nice et sa région, à travers des recherches de documents anciens mais aussi en confiant à des auteurs photographes des missions d'inventaire du patrimoine humain, urbain, historique, naturel et industriel de la ville. Ainsi, le musée est doté d’une galerie attenante consacrée à son fonds photographique, aujourd’hui constitué de 1700 images et 220 objets.



🔎 Les fonds :
A côté des salles d’exposition au premier étage , on accède au Centre de Documentation du Musée qui est axé sur la photographie, comportant environ 3850 documents (ouvrages et périodiques). Ils permettent à la fois d’acquérir une connaissance sur l’histoire de la photographie et de se tenir au courant de l’actualité photographique.
En attente de la mise en ligne du catalogue au sein du logiciel de la BMVR de Nice une base de données des ouvrages est consultable au centre de documentation du Théâtre de la photographie.

Cette documentation s’articule autour de plusieurs catégories d’ouvrages :

LES MONOGRAPHIES, ouvrages sur les photographes du début de la photo tels que, Daguerre, Talbot, Nadar et de nos jours comme La Chapelle, Cartier-Bresson, Capa, Mappelthorpe etc….

LES DICTIONNAIRES et ouvrages sur les mouvements de la photographie comme le Pictorialisme, la Nouvelle Vision, la chronophotographie…

LES ESSAIS ANALYTIQUES sur la photo et l’image en général.

LES OUVRAGES TECHNIQUES concernant la prise de vue, le tirage, les procédés photographiques, le traitement du numérique…

LES PERIODIQUES, anciens comme Photographie Magazine, Camera International, ou récents comme Le Photographe ou Réponses Photo