Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription

Musée Matisse

Infos pratiques

🚩164, avenue des Arènes
    06000 Nice

Téléphone et Fax :
04 93 81 08 08 (Tél.) - 04 93 53 40 53 (Conservation)
04 93 53 00 22 (Fax)

🕒 Horaires :
jeudi, vendredi 9h - 12h / 13h30 - 16h
Se présenter à l'accueil du musée.

🚶 Accès :
bus-39488_640.png15,17,20,22 et 24 : Arènes-Musée Matisse

www.lignedazur.com 

🌏 www.musee-matisse-nice.org



CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE

Tout le catalogue de la bibliothèque

Recherche avancée

Catalogue Sudoc:
www.sudoc.abes.fr

Renseignements bibliographiques

par téléphone, par email (musee.matisse@ville-nice.fr), par courrier.

Prêt entre bibliothèques

photocopies

Le centre de documentation du musée Matisse

📌 Bref historique :
Le musée Matisse, installé depuis 1963 dans la Villa des Arènes, demeure gênoise du XVIIe siècle, présente dans sa collection permanente l’évolution artistique du peintre, des premiers tableaux de 1890 aux gouaches découpées de la fin de sa vie (1954).

Pour répondre à un vœu de l’artiste , la famille demande à la Ville de Nice de bien vouloir accorder toutes les facilités possibles aux personnes qui poursuivraient des recherches ou feraient un travail sur l’artiste.
C’est à ce titre que le musée Matisse possède une bibliothèque et un centre de documentation.

Le musée Matisse a pour objectif, en tant que musée monographique, de devenir la référence dans les domaines de la recherche et de la connaissance de l’œuvre de Matisse, particulièrement pour la période niçoise.



🔎 Les fonds :
Dès l’origine du musée, les héritiers d’Henri Matisse ont complété leurs donations d’œuvres d’art par le don de livres ayant appartenu au peintre. Ils constituent le fonds initial de la bibliothèque du musée.

Depuis, la bibliothèque s’est enrichie d’une large documentation sur l’œuvre de Matisse et celle de ses contemporains : monographies, catalogues raisonnés, catalogues de collections et d’expositions temporaires. A cela s’ajoutent des ouvrages généraux, dictionnaires, glossaires, mémoires d’étudiants, qui couvrent notamment l’histoire de l’art et les domaines scientifiques, muséologiques, culturels. L’ensemble représente 8 000 ouvrages.

Des périodiques complètent ce fonds, tels Beaux-Arts Magazine, Connaissance des Arts, Gazette de l’hôtel Drouot, Journal des Arts, L’Oeil, Le Petit Léonard, Sotheby’s Londres et New York.

Le centre de documentation conserve des documents d’archives et un fonds photographique.

Les documents d’archives se composent de dossiers d’œuvres de la collection, de dossiers thématiques issus des recherches menées à l’occasion d’expositions temporaires (Matisse à Nice, Matisse et l’art de la danse), de revues de presse, de Cd Roms et Dvd.

La documentation photographique est constituée d’une base de données de reproductions d’œuvres de Matisse, de correspondances et autres documents d’archives constitués en relation avec les Archives Matisse.

Un fonds photographique (photographies d’artistes photographes) représente une collection qui témoigne de la vie de Matisse et qui se trouve régulièrement exposée dans les salles du musée.