Vous êtes ici : Accueil / Bibliothèques / La Bibliothèque d'étude et du patrimoine Romain Gary

fermeture estivale

La Bibliothèque Romain Gary fermera ses portes le samedi 9 juillet au soir et rouvrira le mardi 30 août à 9h.

Il est toujours possible de demander des documents depuis notre site. La consultation ou l'emprunt des ouvrages se fait dans un délai de 48h après la demande, au service des Périodiques à la bibliothèque Louis Nucéra, du mardi au samedi de 13h à 18h.

La Bibliothèque Romain Gary

La BIBLIOTHEQUE ROMAIN GARY conserve les collections patrimoniales de la BMVR de Nice. Organisée par fonds spécialisés, elle propose également un fonds de conservation moderne dédié aux études supérieures.

Dessin façade RG - Copie.jpg Histoire de la bibliothèque: Lire

Horaires

Mardi à vendredi: 9h-19h / 9h- 21h  de novembre à mai

Samedi: 9h-18h 

Fermeture le lundi. Tél: 04.9713.36.75

Adresse: 21 bis boulevard Dubouchage 06434 Nice

Fonctionnement et services: cliquez ici 

Le Fonds Régional

détail MS0462_010.jpg

Le fonds réunit un grand nombre des livres imprimés à Nice depuis l’introduction de l’imprimerie en 1620 à nos jours, soit plus de 6000 références, ainsi que des ouvrages ayant trait à la région niçoise.

 En savoir +

Voir aussi la page Comté de Nice

Le Fonds XIXeme

  Céramique Japonaise XIX C68.jpgLe Miroir du Monde XIX.C.455 verso.jpgLa Vie Elcetrique XIX.C458.jpg 

Il couvre la période allant de 1811 à 1913. Enrichi par de nombreux donateurs, plus de 73000 ouvrages offrent un panorama complet de la production éditoriale de cette période.

En savoir +

Le Fonds de musique imprimée

Loewe Album Fonds partitions MU.141.jpg

Lorsque le Casino municipal de Nice ferme ses portes dans les années 70, sa collection de partitions est cédée à la ville. La Bibliothèque Romain Gary  se charge de leur catalogage et de leur conservation et continue d'enrichir ce fonds qui compte à ce jour plus de 9000 références.

En savoir +

Le Fonds de conservation moderne

Plus de 215.000 références orientées surtout vers les sciences humaines et les arts constituent un fonds régulèrement enrichi par des acquisitions récentes. De niveau universitaire, les ouvrages de ce fonds recouvrent la période allant de 1913 à nos jours, dont un grand nombre sont empruntables.

Les donateurs

Depuis la donation de l'abbé Honoré Massa au 18e siècle à aujourd'hui, les collections n'ont cessé de croître grâce à la générosité de nombreuses personnalités locales ou  nationales: découvrir les donateurs...

Le Fonds Ancien

Détail lettre_XV-00029_053_R.jpg

 

Riche de presque 23000 ouvrages dont 270 incunables, le fonds recouvre tous les domaines de la connaissance de 1455 à 1811.

Il comporte des éditions rarissimes, consultables en ligne depuis notre bibliothèque numérique.

En savoir +

LE FONDS GRAPHIQUE

Est-Fleur Thunia marshalliana.jpg Portrait-Vittorio EMMANUELE di SAVOIA détail Ermès.jpg

CP11 Ermès.jpg

XX-B-56 (revu).JPG
Hiroshige revu EST.552.jpg Portraits-Nanteuil-n°032.jpg Carnaval Nice détail  AFF.37.jpg OBJ.18-Dos (revu).JPG

Plus de 25.000 documents reflètent l'importance du  fonds graphique: originaux, estampes, affiches, portraits, cartes postales, photographies, objets insolites...

Le fonds de Bibliophilie contemporaine comporte plus de 4000 ouvrages originaux.

Découvrir

LES MANUSCRITS

Corr. T.de.B ms-594-21.jpg 

Plus de 1100 documents constituent le fonds. De l'époque médiévale à nos jours, il regroupe manuscrits, lettres ou carnets de croquis, dont les plus notables sont  le missel de la Miséricorde de 1442, la correspondance d'Alphonse Karr ou les dessins d'Auguste Carlone. Les versions en ligne sont consultables depuis notre bibliothèque numérique.

En savoir +

Fonds d'écrivains

Depuis le XIXe siecle, les fonds de la Bibliothèque Romain Gary se sont enrichis grâce aux libéralités de nombreux et importants donateurs. La tradition se perpétue aujourd'hui grâce à des auteurs contemporains, intimement liés à la ville de Nice.

       BUTOR traduit-BUT 45-Degrès-GALLIMARD 1960-Traduction américaine 1961.jpg                 p9 L'obstiné - Copie.JPG                    Ms Barnaud1.jpg

     Fonds Michel Butor                Fonds Louis Nucéra              Fonds Jean-Marie Barnaud

 

Le Fonds de Conservation Jeunesse

                  Voyages Extraordianires CJ.jpg            Linette et son Poilu CJ.jpg

Créé dans les années 70 à partir des livres retirés des sections jeunesse et complétés par de nombreux achats et dons, le fonds compte aujourd’hui plus de 16 000 volumes anciens ou contemporains. Les ouvrages sont conservés pour leur caractère patrimonial (ouvrages anciens, cartonnages romantiques, éditions originales illustrées…) ou représentatif de la littérature de jeunesse d’une époque donnée.

La BMVR de Nice a signé la convention pour la Conservation partagée des ouvrages de littérature jeunesse, en Région PACA en tant que pôle d'excellence pour les éditions Ipomée, Maeght, Mijade, Ricochet, l'Atelier du  poisson soluble et les thématiques musique, Italie et Comté de Nice.