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Expositions (archives)
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PETITE HISTOIRE DU CINÉMA DANOIS • 1897 : premier film Des chiens tirent un traîneau de Peter Elfelt• 1904 : Ouverture du premier cinéma• 1906 : Création de la compagnie Nordisk par le réalisateur Ole Olsen, qui existe encore aujourd’hui.• 1910 : Apogée du cinéma muet, Afgrunden de Urban Gad• 1914 : Le mystérieux X, de Benjamin Christensen (film d'espionnage).Pendant la Première Guerre Mondiale, le marché européen est difficile d’accès. La production danoise s’installe en Allemagne, avec des thématiques plus sociales et pacifistes.• 1916 : La fin du monde, Auguste Blom |
• 1928 : La passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer ; achèvement des recherches du cinéma muet.• 1931 : Premier film parlant, Præsten i Vejlbye de George Schnéevoigt.• 1932 : Odds 777, de George Schnéevoigt• 1932 : Période de folkekomedie, œuvres joyeuses avec chansons qui permettent au public de s’échapper de la réalité de la grande dépression.• 1936 : Sortie du premier livre sur le cinéma danois : Film de Teodor Christensen.Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les films se font plus sombres et sérieux.• 1942 : Sortent de nombreux thrillers, dont Afsporet de Bobil Ipsen, premier film noir. |
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L’après guerre s'ouvre sur un nouveau réalisme mettant l’accent sur l’analyse psychologique des personnages. Les œuvres sont plus humanitaires.• 1946 : La Terre sera rouge de Diskret Ophold• Années 1950 : Après le traumatisme de la guerre, retour à des valeurs traditionnelles, avec des comédies et des mélodrames.• Années 1960 : L’arrivée de la télévision menace le cinéma. Celui-ci sera influencé par la Nouvelle Vague française.Deux tendances s’affirmeront dans la « Nouvelle Vague » danoise : la folkomédie moderne (Harry et son valet, Bent Christensen, 1961) et l’arrivée de l’érotisme (I, a Woman : Jeg - en kvinde, Mac Ahlberg, 1965) |
Le Danemark est le premier pays à légaliser la pornographie en 1969.• Années 1970 : Création du Danish Film Institute en 1972, qui permet d’allouer des fonds à des films d’artistes plutôt que commerciaux.• 1984 : Premier succès international pour Lars Von Trier avec Element of crime.• 1987 : Palme d’Or à Cannes pour Pelle le conquérant de Bille August.• 1995 : Apparition d’un nouveau courant cinématographique radical, Dogme 95 (créé par Lars Von Trier et Thomas Vinterberg) qui délimite des « lois » à respecter pour faire des films plus crus et proches de la réalité (Festen, Thomas Vinterberg, 1998). Ce courant a des répercussions à l’international (Julien Donky Boy, Harmony Korine, 1999, réalisateur expérimental, U.S.A.). |
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Les réalisateurs danois tels Lone Scherfig (Italian for ever, 2000), Susanne Bier (Freud quitte la maison, 1991, et Revenge, 2011, Oscar du meilleur film étranger, Golden Globe) rayonnent à l’international.Aujourd’hui Nicolas Winding Refn tente de nouveaux genres avec : Pusher (1995, trilogie, films crus sur la drogue et des malfrats), et en langue anglaise, Drive, Broson (2008), et The Neon Demon (2016), très beau travail sur l’esthétique.
Le Danemark, avec son cinéma qui a su traverser les genres et sans cesse se renouveler avec succès, fait encore partie des pays à grosse production, et reste une pépinière de talents (de plus en plus brigués à l’étranger). |
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