Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription

Villa Arson

Infos pratiques

🚩20 avenue Stephen Liegeard
     06105 Nice cedex 2

Téléphone et Fax :
04 92 07 73 88 (Tél.)
04 93 84 41 55 (Fax)

🕒 Horaires :
lundi au mercredi 10h - 18h
jeudi 10h - 17h
Fermée aux vacances de Noël, hiver, printemps et du 1er juillet au 1er octobre.

🚶 Accès :
bus-39488_640.png n°4 et 7 : Deux Avenues / n°36 : Villa Arson
symbol-39870_640.png Ligne 1 : Le Ray
Vélos bleus6.png Station n°97

www.lignedazur.com   www.velobleu.org
handicap.png 

🌏 www.villa-arson.org 



CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE

Catalogue en Ligne

Portail de veille de la Villa Arson:

http://www.netvibes.com/villa-arson#Accueil

Catalogue Sudoc:
www.sudoc.abes.fr

Catalogue des périodiques de la Villa Arson:

CATALOGUE.pdf

BSAD (Base spécialisée Art Design):

http://www.bsad.eu/opac/

Archives du Centre d'art:

http://archives.villa-arson.org/accueil

Conditions de consultation

Prêt réservé aux étudiants et au personnel de la Villa Arson
Consultation sur place pour toutes les autres catégories d'usagers, uniquement sur rendez-vous au 04 92 07 73 88.

Renseignements bibliographiques

Par téléphone, par email (bibliotheque@villa-arson.org), par courrier.

Contacts :
Marie Thérèse Magnaldi

Céline Ménager

Prêt entre bibliothèques

Photocopies

La Bibliothèque d'étude et de recherches de la Villa Arson

📌 Bref historique :
Créée en 1972, la Villa Arson a été conçue comme un établissement artistique d'un type nouveau, ouvert aux échanges internationaux, réunissant à la fois une école supérieure d'art, une bibliothèque, un centre d'expositions d'art contemporain et des résidences d'artistes.

Elle occupe un domaine de plus de deux hectares, regroupant l'ancienne demeure du XVIIIème siècle de la famille Arson et les constructions modernes, en béton et galets du Var, conçues par l'architecte Michel Marot. L'édifice bénéficie du label Patrimoine du XXème siècle.

L'Ecole nationale supérieure d'art, qui accueille 200 étudiants, fait partie des sept écoles nationales installées en région, sous la tutelle de la Délégation aux arts plastiques du ministère de la culture.

Le Centre national d'art contemporain bénéficie de 1200 m2 permettant l'organisation de plusieurs expositions monographiques simultanées ou bien d'importantes expositions collectives. Il met l'accent sur des artistes le plus souvent en début de carrière ou peu présents sur la scène artistique française.



🔎 Les fonds :
La Bibliothèque d'étude et de recherches de la Villa Arson, instituée dès la création de l'école, est un lieu de ressources documentaires spécialisé en art et histoire de l'art et plus précisément dédié à la recherche artistique actuelle, dans tous les domaines de la création contemporaine : cinéma expérimental, architecture mobile, création sonore, performance… Elle détient près de 40 000 documents. Par une active politique d'échanges de catalogues, la Bibliothèque reçoit de nombreux ouvrages inédits, tirés à peu d'exemplaires ou qui échappent aux circuits commerciaux classiques.

La Bibliothèque d'étude et de recherches possède également une importante collection patrimoniale, constituée en particulier par le fonds de l'ancienne Ecole des arts décoratifs de Nice, dont la plupart des ouvrages datent du XIXème siècle.  Certains ouvrages, comme « le traité de perspective de Samuel Malorois » édité à Amsterdam en 1638, sont néanmoins antérieurs à cette période.  Des dons d'artistes(comme Henri Matisse  ou Ben), et de collectionneurs (ainsi Marie-Paule Fontenelle ou François. Lippens) sont venus enrichir la bibliothèque.

La  Bibliothèque d'étude et de recherches possède également une collection riche d'environ  530 titres de périodiques français et étrangers, référencés dans le SUDOC. D 80 abonnements, de titres payants ou gratuits, sont actuellement en cours. Elle participe, au sein du réseau des bibliothécaires et documentalistes des écoles d'art en France, au dépouillement collectif des revues d'art dans la base de données BSAD (Base spécialisée Art et Design).

La  Bibliothèque d'étude et de recherches continue de s'enrichir de livres d'artistes, en achetant régulièrement quelques éditions. Le livre d'artiste contemporain n'est plus nécessairement un ouvrage de bibliophilie au sens classique, mais demeure une création originale entièrement conçue par les artistes et explore les possibilités expressives et signifiantes du document imprimé. Elle conserve en réserve un exemplaire de tous les ouvrages aboutis qui ont été publiés par la Villa Arson. La plupart de ces livres sont désormais numérisés et  consultables sur demande.

Enfin,  la Bibliothèque d'étude et de recherche  propose une documentation spécifique sur la vie de la Villa Arson et ses acteurs, qu'ils soient artistes enseignants, artistes intervenants, artistes invités ou en résidence, anciens élèves, expositions en cours ou passées…

 

Près de 1400 gravures issues de l'atelier de Moo Chew Wong font l'objet d'un projet de numérisation. Cette collection couvre environ trente-cinq ans de travaux d'atelier et de collaborations d'artistes. Le fonds est riche également d'environ 500 sérigraphies conservées depuis la création de l'atelier par Laura Corti en 1992, et sa perpétuation par Anne Séchet depuis 2001. De plus, 250 lithographies illustrent le travail réalisé dans les ateliers depuis les années 1970 sous la direction de Pierre Chave puis de Nieves Salzmann.

Les archives du Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson restituent 30 années d’expositions de 1986 à 2015. Les milliers de photographies documentant  ces expositions sont en cours de référencement et de numérisation. L'intégralité des documents numérisés est consultable sur le site de la Villa Arson.