Pure players contre banques traditionnelles : Le chat et la souris / Pierre Havez

Article

Havez, Pierre

Retour sur la bataille livrée entre les réseaux bancaires traditionnels et les pure players nés sur Internet, en France. Si seulement 2 millions de Français, soit 2% du marché de la banque de détail, se sont laissés séduire par la formule numérique, il est indéniable que cette dernière gagne du terrain grâce à la défiance du grand public à l'égard des grandes institutions bancaires. La stratégie des banques en ligne : rendre les clients autonomes, casser les prix et proposer des produits de spécialité. Mais les réseaux physiques conservent des atouts, à savoir des gammes très élargies et la relation bancaire. Une troisième voie est alors en train de s'ouvrir sur le marché, celle des agences physiques conjuguée à la présence sur Internet. En face, le consommateur en ressort gagnant puisqu'il voit se multiplier les services qui lui sont proposés.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1642, 13/12/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Gestion de fortune, le prix de l'indépendance...

Article | Havez, Pierre | 2012

Eclairage, en mars 2012, sur les craintes des conseillers en gestion de patrimoine, en France, concernant l'impact de l'un des articles de la réforme du dispositif des Marchés d'instruments financiers (MIF2) au niveau européen, vi...

De la même série

Puces RFID à l'usage des PME : Puce savante /...

Article | Quignon, Catherine | 2012

Faible adoption de la RFID (radio frequency identification) par les PME française selon une enquête de l'Insee portant sur les NTIC en 2012, alors que ce marché était promis à un bel avenir. L'étude révèle que seulement 3% des ent...

Claude Nahon, président de Mood Media Europe ...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Rencontre, en 2012, avec Claude Nahon, président de l'agence de marketing française Mood Media Europe, spécialiste du marketing sensoriel, qui revient sur le positionnement de son entreprise, ainsi que sur les évolutions du market...

Les Alternatives à l'achat : Louer c'est vole...

Article | Rimondi, Laurène | 2012

Tour d'horizon des différents types d'offre qui se développent sur le marché français de l'aviation d'affaires, en 2012, alors que ce mode de transport est toujours plébiscité par les dirigeants d'entreprise mais que posséder un a...

Pure players contre banques traditionnelles :...

Article | Havez, Pierre | 2012

Retour sur la bataille livrée entre les réseaux bancaires traditionnels et les pure players nés sur Internet, en France. Si seulement 2 millions de Français, soit 2% du marché de la banque de détail, se sont laissés séduire par la...

Fondations d'entreprise : Culture, oui, mais ...

Article | Warlin, Ariane | 2012

Le point sur la stratégie et les motivations des entreprises françaises qui créent leurs fondations. Sur la quinzaine de fondations culturelles créées chaque année sous l'égide de la Fondation de France, près de la moitié ont une ...

Chargement des enrichissements...