Business plan : Le bon conseil / Claire Ageneau

Article

Ageneau, Claire

Créer son entreprise est à la portée de (presque) tous, la pérenniser l'est beaucoup moins. La moitié des jeunes entreprises ont en effet disparu après 5 ans d'existence. Et parfois car l'impasse a été faite sur une phrase décisive : la préparation du projet. Etude de marché, établissement d'un business plan réaliste, recherche de garanties financières, formalités juridiques... les composantes sont multiples, et pas une ne doit être laissée au hasard ou à la seule intuition du créateur. Il existe d'ailleurs de multiples dispositifs, gratuits ou payants, sélectifs ou accessibles à tous, pour accompagner les futurs entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet. Sans garantir la réussite, le choix du monde adapté au projet permet cependant d'envisager la suite sous de meilleurs auspices.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1542, 11/11/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Coût/efficacité : La classe affaires résiste ...

Article | Ageneau, Claire | 2011

Le point, en octobre 2011, sur la bonne résistance du marché français de la classe affaires dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus soucieuses de réduire les frais de déplacement de leurs collaborateurs pour faire...

Valeurs sûres : Tendances cadeaux / Claire Ag...

Article | Ageneau, Claire | 2011

Le point, à l'approche des fêtes de fin d'année, en 2011, sur les tendances dans le comportement d'achat des Français en matière de cadeaux dans le secteur du luxe. Brouillage des repères entre les sexes, rejet du bling-bling, dév...

Salons internationaux & infrastructures régio...

Article | Ageneau, Claire | 2012

Engouement des collectivités territoriales françaises pour l'organisation de salons internationaux, alors que l'Hexagone occupe une place importante sur le marché, grâce à une véritable tradition d'accueil de ce type d'événements....

De la même série

Ovni : Le conseiller ministériel très spécial...

Article | Bouaziz, Franck | 2010

Eric Chevallier : "C'est le "moment syrien" s...

Article | Plassart, Philippe | 2010

En poste à Damas depuis deux ans et demi, Eric Chevallier, ambassadeur de France en Syrie, évalue le chemin parcouru par la stratégie "d'ouverture sans rupture" du pays. Tant du point de vue économique que politico-diplomatique.

Hakim El Karaoui : "L'Occident a perdu le mon...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Un diagnostic hors des sentiers battus et des clivages idéologiques convenus sur les défis de la mondialisation après la crise.

Editeur : Entre-deux / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Une charnière entre le culturel et le commercial qui n'est pas près de disparaître.

L' Assomoir / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Réflexion, en novembre 2010, sur l'usage des drogues et d'alcool dans le milieu de travail en France, un sujet encore tabou pour les entreprises. Si la prise de conscience autour de la consommation de drogues illégales commence à ...

Chargement des enrichissements...