Haute joaillerie. Un monde très à part : Entre modernité et tradition / Marion Roucheux

Article

Roucheux, Marion

Décryptage, en février 2011, du secteur français de la haute joaillerie, univers à part où les prix ont peu d'importance et où toute la valeur d'une pièce réside dans la création de la maison dont elle provient. A l'heure du tout standardisé, la haute joaillerie fait donc figure d'exception. La valeur ajoutée de ses productions tient aux artisans sollicités qui se mettent au service d'une fabrication sur mesure de bijoux extrêmement précieux et souvent uniques. La haute joaillerie vise une clientèle élitiste. Entre tradition et modernité, son principal défi réside dans la création et la diversité en vue de tirer le métier vers le haut. Des détails avec commentaires de professionnels. Les principaux points développés : un processus ancestral ; une oeuvre collective ; les ateliers au coeur de la transmission ; les quatre degrés d'excellence ; entre tradition et modernité ; le rapport au temps ; le marketing de la singularité, de la symbolique et de l'émotionnel.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1552, 03/02/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Séminaires événementiels : La corde sensible ...

Article | Roucheux, Marion | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les enjeux de la communication évènementielle en interne dans les entreprises, des opérations qui doivent permettre d'informer et de rassurer les salariés qui évoluent dans un contexte social fragili...

Marchés publics. A petits pas : La dématérial...

Article | Roucheux, Marion | 2010

Réflexion, en décembre 2010, sur les enjeux de la dématérialisation des appels d'offres aux marchés publics pour les PME françaises, à l'approche de l'échéance de janvier 2012. Un bouleversement pour les entreprises encore plongée...

"Vers un Small Business Act à la française ?"...

Article | Roucheux, Marion | 2010

Comment assurer une place aux PME françaises sur les marchés publics ? Quelles directives régissent leur accès à la commande publique ? Entretien avec Thierry Grégoire, senior manager chez Mazars, responsable de l'activité de cons...

De la même série

La Force du lien / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2011

Crise oblige, la cohésion sociale a de fortes chances d'être cette fois le cri de ralliement des candidats à la prochaine présidentielle. Mais il ne faut pas se méprendre : s'il s'agit d'attirer l'électeur sous l'aile d'un Etat pr...

Au-delà des barreaux / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2011

Etude, en février 2011, des qualités dont disposent les avocats pour occuper des fonctions de PDG ou de directeur général dans les grandes entreprises françaises. De plus en plus nombreux à prendre place dans le décisionnel, les a...

La Pensée par les bulles / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2011

La bande dessinée sollicite cerveau gauche et cerveau droit. Alternance qui lui ouvre aujourd'hui de nombreuses perspectives, alors que les clichés disparaissent.

Tout se loue ou presque : Cendrillon.com, la ...

Article | Sommazi, Audrey | 2011

Décryptage, en février 2011, de la progression en France du secteur de la location de biens de luxe (robe haute couture, joaillerie, voiture, immobilier de prestige, etc.) sur Internet. Une tendance qui séduit une jeune génération...

Le Manager de l'année 2010

Article | 2011

Portrait du manager de l'année 2010 (prix décerné par le Nouvel Economiste), Guillaume Pepy, président de l'opérateur ferroviaire français SNCF (CA de 30 milliards d'euros, 235 000 salariés). Le lauréat détaille ses principaux enj...

Chargement des enrichissements...