"Olympia", ou la transgression n'a de sens que lorsque l'interdit est grand... / Yohann Chanoir

Article

Chanoir, Yohann

Si, en histoire, tous les jours ne se valent pas toujours, il en est de même en histoire de l'art. Les mutations artistiques sont souvent commandées par une oeuvre qui transgresse les codes d'un temps, pour les faire apparaître comme ils étaient, obsolètes et sans... perspective. Il est donc des oeuvres, qui font date, puisqu'elles introduisent un avant et un après. "Olympia" (1863) de Manet fournit un exemple fort d'une de ces ruptures, car l'auteur y transgresse plusieurs interdits. En quoi ce tableau incarne-t-il donc une mutation artistique fondamentale ?

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 414, 01/05/2011»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Maradona icône footballistique des conflits Nord-Sud / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Maradona icône footballistique des conflits N...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Associer football et géopolitique peut surprendre. Phénomène de masse, le football semble davantage être un de ces opiums du peuple, plus qu'une occasion de réfléchir sur les factures politiques du monde contemporain. O fallacieus...

Le Football, une affaire - durable - de femmes ? / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Le Football, une affaire - durable - de femme...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Sport pratiqué, sport regardé, sport adulé par les hommes, le football serait-il étranger à l'âme féminine ? Les romans de John King sur le football britannique l'affirment. Evoquant un monde violent et sexiste, ils réduisent le r...

Le Qatar, d'un nain sportif à un acteur mondial... / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Le Qatar, d'un nain sportif à un acteur mondi...

Article | Chanoir, Yohann | 2012

Petit Etat, d'une superficie comparable à l'Ile de France, le Qatar est un de ces Etats peu connus, hormis pour sa chaîne de télévision Al-jazeera et pour sa richesse en hydrocarbures. Géant gazier, disposant des troisièmes réserv...

De la même série

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histoire et Histoire des Arts dans les nouveaux programmes de Cinquième / Grégory Wallerick | Wallerick, Grégory

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histo...

Article | Wallerick, Grégory | 2011

La mise en place du nouveau programme en classe de cinquième à la rentrée 2010 pose la question de la pertinence des documents d'accroche. Pour évoquer la rencontre de deux peuples, celui de l'Ancien Monde et celui du Nouveau Mond...

Enseigner l'histoire des arts en classe : Arts et esclavage / Nicole Lucas | Lucas, Nicole (1948-....)

Enseigner l'histoire des arts en classe : Art...

Article | Lucas, Nicole (1948-....) | 2011

Pour analyser les fonctions et les usages en classe des "images d'art", dans le droit fil des programmes d'histoire et d'histoire des arts mis en oeuvre depuis 2008-2009, une démarche volontairement pluridisciplinaire s'impose. Il...

L' Institutionnalisation de l'histoire américaine en Sorbonne, 1946-1988 : La "malédiction de Boorstin" déjouée ? Seconde partie - L'enracinement / Nicole Fouché | Fouché, Nicole

L' Institutionnalisation de l'histoire améric...

Article | Fouché, Nicole | 2011

"Olympia", ou la transgression n'a de sens que lorsque l'interdit est grand... / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

"Olympia", ou la transgression n'a de sens qu...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Si, en histoire, tous les jours ne se valent pas toujours, il en est de même en histoire de l'art. Les mutations artistiques sont souvent commandées par une oeuvre qui transgresse les codes d'un temps, pour les faire apparaître co...

Il y a cinquante ans : le premier homme dans l'espace / Claude Carlier | Carlier, Claude (1944-....)

Il y a cinquante ans : le premier homme dans ...

Article | Carlier, Claude (1944-....) | 2011

Après le lancement de Spoutnik 1 (premier satellite artificiel de la terre) et de la chienne Laïka (premier être vivant à être placé en orbite) en 1957, l'Union soviétique prépare secrètement une autre grande première : l'envoi d'...

Chargement des enrichissements...