Made in China : Contrefaçon des vins de Bordeaux, les contrefacteurs asiatiques n'ont qu'une longueur d'avance / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

Analyse, en octobre 2011, du succès des grands vins de Bordeaux en Chine et à Hongkong. Sur les douze derniers mois, ce marché asiatique a représenté un chiffre d'affaires de plus de 560 millions d'euros. Les ventes de vins de Bordeaux ont progressé de 100% en valeur entre juin 2010 et juin 2011. Une réussite dont les producteurs français sont victimes aujourd'hui : la contrefaçon chinoise rogne leur croissance. Bien que des solutions existent, dans la collaboration, la négociation, voir la technologie et les sciences, le chemin sera long et les investissements considérables avant d'espérer reprendre complètement la main. Retours d'expériences de professionnels.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1583, 06/10/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Bouteilles tous azimuts : Les beaux jours de ...

Article | Humbert, Fabien | 2011

Réflexion, début 2011, sur le développement des différents circuits de distribution du vin en France. Encore largement dominé par la grande distribution, le marché du vin français est néanmoins ouvert sur de nombreux circuits qui ...

Motivation et stimulation. Créer un "ensemble...

Article | Humbert, Fabien | 2011

Le point, en mai 2011, sur l'intérêt de l'incentive dans la gestion des ressources humaines, alors que les entreprises françaises peinent souvent à inculquer de la motivation et de la cohésion à leurs équipes. Sous la forme d'un c...

Direction mobilité : La gestion des déplaceme...

Article | Humbert, Fabien | 2012

Le point, en avril 2012, sur l'évolution de la gestion de la mobilité des salariés dans les entreprises françaises. Alors que les modes de travail changent (télétravail, mobilité accrue, utilisation des nouvelles technologies, etc...

De la même série

Photographie numérique, rematérialisation : L...

Article | Reggiani, Pandora | 2011

Décryptage, en octobre 2011, de la multiplication, en France, des pratiques photographiques qualitatives, appelant le besoin de réimprimer les images sur papier ou sur d'autres supports. Conscients du phénomène, les acteurs de la ...

Hervé Morin / Gaël Tchakaloff

Article | Tchakaloff, Gaël (1971-....) | 2011

A la vitesse d'un cheval au trot, le président du Nouveau Centre revient sur les écrans radars. C'est qu'il a de l'endurance, le gaillard. Jean-Louis Borloo a appuyé sur la touche étoile, François Bayrou reste dans la mémoire. San...

Coût/efficacité : La classe affaires résiste ...

Article | Ageneau, Claire | 2011

Le point, en octobre 2011, sur la bonne résistance du marché français de la classe affaires dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus soucieuses de réduire les frais de déplacement de leurs collaborateurs pour faire...

Expérience grandeur nature : Les couveuses d'...

Article | Lannuzel, Antoine | 2011

Décryptage, en octobre 2011, des atouts de la couveuse d'entreprise, outil de développement économique local par excellence, qui a pour mission de permettre aux entrepreneurs en herbe de se tester sans risque, grâce à un "hébergem...

Made in China : Contrefaçon des vins de Borde...

Article | Humbert, Fabien | 2011

Analyse, en octobre 2011, du succès des grands vins de Bordeaux en Chine et à Hongkong. Sur les douze derniers mois, ce marché asiatique a représenté un chiffre d'affaires de plus de 560 millions d'euros. Les ventes de vins de Bor...

Chargement des enrichissements...