Réhabilitation des friches urbaines : La reconquête au premier plan des préoccupations gouvernementales / Didier Willot

Article

Willot, Didier (1943-....)

Le point, en novembre 2011, sur les préoccupations du gouvernement français en matière de réhabilitation des friches industrielles urbaines. Grâce au plan de relance de l'économie qui a permis de débloquer les projets d'aménagement d'une bonne quarantaine de sites pollués importants de l'Hexagone ces trois dernières années, les services du ministère de l'Ecologie sont désormais convaincus que l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) peut aider les collectivités territoriales à entreprendre une véritable reconquête des espaces abandonnés au coeur des villes françaises. Détails et explications avec commentaires d'experts.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1587, 03/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Réponse au commerce de proximité et au e-c...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Décryptage, en juin 2011, de la mue des centres commerciaux en France (au nombre de 719 pour une surface de 15 millions de m2) afin de faire face à la double concurrence du commerce de proximité et du commerce en ligne. Les centre...

L' Erosion endiguée : Aménagement périurbain ...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2012

Tour d'horizon, en février 2012, des initiatives du gouvernement français pour faire face au problème de la disparition régulière des surfaces agricoles sur le territoire, notamment à la périphérie des grands centres urbains. Un a...

Informatique externalisée, les raisons du suc...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2014

Progression en France du cloud computing, qui concerne désormais près de deux entreprises sur trois. Grâce à ses différentes formes et à ses nombreux atouts, le cloud permet de réaliser des économies par rapport aux solutions info...

De la même série

Placement de produits, la 7ème pub : Fictions...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Analyse, en novembre 2011, du décollage du placement de produits en France. Autorisé depuis longtemps au cinéma, où il commence à porter ses fruits, il peine encore à trouver ses marques à la télévision. Le potentiel est pour l'in...

Le Monde est plat : Se penser mondial dès le ...

Article | Tarby, Julien | 2011

Décryptage, en octobre 2011, de l'audace de certains entrepreneurs fondateurs de sociétés "born global", qui profitent de la dématérialisation des échanges, de la valorisation croissante des innovations et de la spécificité de leu...

Les Candidatures spontanées, spécificité hexa...

Article | Fournier, Julien | 2011

Le point, en novembre 2011, sur les spécificités, les atouts et les limites des candidatures spontanées, premier canal de recrutement en France (elles représentent entre un quart et un tiers des recrutements). Traitées dans les gr...

Séminaires, les tendances actuelles : Recentr...

Article | Quignon, Catherine | 2011

Décryptage, en novembre 2011, des nouvelles tendances en matière de séminaire, alors que les sociétés françaises ont dépensé, en 2010, 8,8 milliards d'euros dans l'organisation d'évènements professionnels. Oenologie, VTT, randonné...

Radio d'entreprise. La voix de l'entreprise :...

Article | David, Anne-Sophie | 2011

Le point, en novembre 2011, sur les atouts des radios d'entreprise qui commencent à se développer en France. Souples, peu coûteuses, facilement accessibles et rapides à mettre en oeuvre, ces nouveaux médias d'entreprises s'avèrent...

Chargement des enrichissements...