La Fonction de "Records manager", mémoire transverse / Stéphane Bardinet

Article

Bardinet, Stéphane

Eclairage sur les missions et les défis du "records manager" ou archiviste dans les entreprises françaises du fait du volume croissant des documents électroniques et papier qui nécessite la mise en place d'un système d'archivage fiable. Une fonction issue de la documentation et à la croisée des chemins, dont les missions consistent à organiser, hiérarchiser et mettre en place un système de classement de l'information, avec des préoccupations légales, managériales, d'efficience et de qualité. Avec la hausse du volume de document à traiter, le métier évolue ainsi que sa position dans l'entreprise. L'archiviste doit désormais se trouver près de la direction générale du fait de son rôle stratégique. Toutefois, les situations diffèrent encore en fonction de la taille de l'entreprise et des problématiques managériales, réglementaires et techniques subsistent empêchant la maturité de la profession.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1626, 23/08/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Convivialité : Petits déjeuners, business lun...

Article | Bardinet, Stéphane | 2011

Lumière, en juin 2011, sur le développement du service traiteur en entreprise en France. Un service sur mesure fourni par des artisans spécialisés dans le cadre d'opérations de communication, externes ou internes dans le respect d...

Smart packaging : Médicaments et emballages i...

Article | Bardinet, Stéphane | 2012

Décryptage, en février 2012, des défis à relever par les acteurs français de l'industrie pharmaceutique en matière d'emballages dits intelligents. Des produits qui apportent des réponses en matière de lutte contre la contrefaçon e...

Manne pour tous (Une) : Dématérialisation des...

Article | Bardinet, Stéphane | 2013

Volonté du gouvernement français de dématérialiser les marchés publics. Un secteur qui représente entre 100 et 144 milliards d'euros, soit autour de 10 % du PIB, et dont l'accès aux entreprises, via la dématérialisation, pourrait ...

De la même série

La Fonction de "Records manager", mémoire tra...

Article | Bardinet, Stéphane | 2012

Eclairage sur les missions et les défis du "records manager" ou archiviste dans les entreprises françaises du fait du volume croissant des documents électroniques et papier qui nécessite la mise en place d'un système d'archivage f...

Philippe Simonnot, économiste : "La collision...

Article | Plassart, Philippe | 2012

La vraie racine de la crise - et les moyens de l'extirper - selon un économiste libéral.

Chargement des enrichissements...