Historien face au génocide des Tutsi (Un) : Un entretien avec Jean-Pierre Chrétien / Stéphane Audoin-Rouzeau

Article

Audoin-Rouzeau, Stéphane (1955-....) | Dumas, Hélène

Historien spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs, Jean-Pierre Chrétien revient dans cet entretien avec Stéphane Audoin-Rouzeau et Hélène Dumas sur son parcours intellectuel, en particulier ses travaux sur l'ethnicité, et sur son engagement civique visant à alerter l'opinion publique lors des massacres de masse au Burundi en 1972 et au Rwanda en 1994. Il y souligne en particulier deux faits d'importance : d'une part, le décalage entre la réalité du terrain et les "expertises" européennes traitant des clivages ethnico-sociaux de ces deux pays et, d'autre part, son immense difficulté à faire comprendre la complexité politique et historique des événements au-delà de ce cadre ethnique simpliste.

Voir le numéro de la revue «Vingtième siècle, 122, 01/04/2014»

Autres articles du numéro «Vingtième siècle»

Suggestions

Du même auteur

Le Génocide des Tutsi rwandais, 1994 : revenir à l'histoire / Stéphane Audoin-Rouzeau | Audoin-Rouzeau, Stéphane (1955-....)

Le Génocide des Tutsi rwandais, 1994 : reveni...

Article | Audoin-Rouzeau, Stéphane (1955-....) | 2011

Enfants victimes, enfants tueurs : Expériences enfantines (Rwanda, 1994) / Hélène Dumas | Dumas, Hélène

Enfants victimes, enfants tueurs : Expérience...

Article | Dumas, Hélène | 2014

Acteurs centraux du génocide tutsi au Rwanda, les enfants représentent à la fois la majorité des victimes et une proportion importante des survivants. Plus encore, leur implication dans l'exercice de la violence physique (comme té...

Le génocide au village : le massacre des Tutsi au Rwanda / Hélène Dumas | Dumas, Hélène (1981-....). Auteur

Livre

Le génocide au village

Dumas, Hélène (1981-....). Auteur

Seuil. Paris : 2014

1 vol. (364 p.) ; 24 cm

De la même série

Historien face au génocide des Tutsi (Un) : Un entretien avec Jean-Pierre Chrétien / Stéphane Audoin-Rouzeau | Audoin-Rouzeau, Stéphane (1955-....)

Historien face au génocide des Tutsi (Un) : U...

Article | Audoin-Rouzeau, Stéphane (1955-....) | 2014

Historien spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs, Jean-Pierre Chrétien revient dans cet entretien avec Stéphane Audoin-Rouzeau et Hélène Dumas sur son parcours intellectuel, en particulier ses travaux sur l'ethnicité, et sur son...

La Communauté juive face à la culture mémorielle en Allemagne / Dorothea Bohnekamp | Bohnekamp, Dorothea

La Communauté juive face à la culture mémorie...

Article | Bohnekamp, Dorothea | 2014

On sait combien l'Allemagne fédérale a construit sa légitimité démocratique sur le traitement de la mémoire de la Shoah. Mais comment la communauté juive présente dans le pays a-t-elle reçu cette mémoire ? Cet article tente de rép...

Les Vies successives de "La Société du spectacle" de Guy Debord / Anna Trespeuch-Berthelot | Trespeuch-Berthelot, Anna

Les Vies successives de "La Société du specta...

Article | Trespeuch-Berthelot, Anna | 2014

Brûlot contestataire en 1967 devenu pièce centrale d'un "Trésor national" en 2009, le parcours de "La Société du spectacle", oeuvre maîtresse du théoricien et militant situationniste Guy Debord, étonne et pourrait illustrer à merv...

Enfants victimes, enfants tueurs : Expériences enfantines (Rwanda, 1994) / Hélène Dumas | Dumas, Hélène

Enfants victimes, enfants tueurs : Expérience...

Article | Dumas, Hélène | 2014

Acteurs centraux du génocide tutsi au Rwanda, les enfants représentent à la fois la majorité des victimes et une proportion importante des survivants. Plus encore, leur implication dans l'exercice de la violence physique (comme té...

L' Etat rwandais et la mémoire du génocide : Commémorer sur les ruines (1994-1996) / Rémi Korman | Korman, Rémi

L' Etat rwandais et la mémoire du génocide : ...

Article | Korman, Rémi | 2014

Très rapidement après le génocide, la nécessité d'instaurer un processus commémoratif s'impose à l'Etat rwandais. Mais comment se souvenir ? Quelles victimes honorer ? Cet article revient en détail sur la mise en place des instrum...

Chargement des enrichissements...