Du présent au passé : les dynamiques historiques de la richesse à l'époque moderne / Katia Béguin

Article

Béguin, Katia

Pour rendre compte des dynamiques d'accumulation patrimoniale et de concentration extrême des richesses dans les sociétés d'Ancien Régime, les historiens privilégient des facteurs tels que les systèmes d'héritage, les stratégies matrimoniales, la distribution politique et les transferts marchands des biens. Dans "Le capital au XXIe siècle", Thomas Piketty met en avant un facteur plus déterminant, celui des rendements supérieurs de ce capital hérité. Cet article explore les voies par lesquelles les analyses d'histoire moderne pourraient s'ouvrir à une telle hypothèse.

Voir le numéro de la revue «Annales, 70-1, 01/01/2015»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

Du même auteur

Les princes de Condé : rebelles, courtisans, mécènes dans la France du Grand Siècle / Katia Béguin | Béguin, Katia. Auteur

Livre

Les princes de Condé

Béguin, Katia. Auteur

Champ Vallon. Seyssel : 1999

462 p. ; ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm

Histoire politique de la France : XVIe-XVIIIe siècle / Katia Beguin | Béguin, Katia. Auteur

Livre

Histoire politique de la France

Béguin, Katia. Auteur

Armand Colin. Paris : 2000

1 vol. (191 p.) ; 22 cm

Dictionnaire de la France moderne / Katia Béguin, Anne Bonzon | Béguin, Katia. Auteur

Livre

Dictionnaire de la France moderne

Béguin, Katia. Auteur | Bonzon, Anne. Auteur

Hachette. Paris : 2003

302 p. ; ill., couv. ill. ; 22 cm

De la même série

Apprentissages historiques et métier d'historien : Un parcours de compétences / Alexandre Berthon-Dumurgier |

Apprentissages historiques et métier d'histor...

Article | 2015

L'approche par les compétences amène à penser les apprentissages comme des parcours, entre les formes les plus simples et les plus élaborées de compétences pouvant être développées tout au long de la vie. Cette approche fut dévelo...

L' Histoire-géographie en classe : La construction d'un savoir par l'apprentissage d'un savoir-faire / Virginie Barbier | Barbier, Virginie

L' Histoire-géographie en classe : La constru...

Article | Barbier, Virginie | 2015

Un professeur du secondaire contribuant à un dossier publié par une revue scientifique, voilà qui a de quoi surprendre au premier abord. La question est moins le comment que le pourquoi de cette intervention d'un enseignant plus h...

De la didactique à l'épistémologie de l'histoire : une réflexivité partagée / Bénédicte Girault | Girault, Bénédicte

De la didactique à l'épistémologie de l'histo...

Article | Girault, Bénédicte | 2015

Derrière la difficile articulation de la professionnalisation de la formation des enseignants et des espaces de production des savoirs scientifiques et disciplinaires se pose la question de la nature de la recherche historique en ...

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean-Yves Grenier | Grenier, Jean-Yves

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean...

Article | Grenier, Jean-Yves | 2015

Le livre de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" met en évidence la nature fortement instable du capitalisme, dont la première caractéristique, en régime normal , est de produire des inégalités de richesse et de revenus touj...

Vers une économie politique et historique : Réflexions sur le capital au XXIe siècle / Thomas Piketty | Piketty, Thomas (1971-....)

Vers une économie politique et historique : R...

Article | Piketty, Thomas (1971-....) | 2015

Cet article tente de clarifier certains points soulevés dans mon livre "Le capital au XXIe siècle". En particulier, j'essaie dans cet ouvrage de poser des jalons en vue d'une histoire multidimensionnelle du capital et des relation...

Chargement des enrichissements...