Pays émergents, la bancarisation boostée par le mobile / Jean-Michel Huet

Article

Huet, Jean-Michel | Darondel, Olivier | Gazuguel, Sébastien

Grâce aux téléphones mobiles, des millions d'individus ont maintenant accès à des services financiers à la fois économiques, simples et sûrs, partout dans le monde. L'article évoque notamment la concurrence entre opérateurs de télécoms, banques et nouveaux acteurs, qui peuvent poser des problèmes complexes de partage de la valeur. Exemples du Kenya et du Ghana. Carte détaillée du poids des offres de paiement mobile dans le monde. Il s'agit en outre d'un secteur à très haut potentiel et qui reste à conquérir. L'impact économique et social sur le continent africain est fort.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 810, 01/12/2015»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Systèmes d'information taillés pour l'international (Des) / Jean-Michel Huet | Huet, Jean-Michel

Systèmes d'information taillés pour l'interna...

Article | Huet, Jean-Michel | 2015

Enseignements, en mars 2015, d'une enquête du cabinet de conseil BearingPoint relative au conditionnement de la réussite d'une opération à l'international avec la stratégie de déploiement du système d'information (SI) dans les ent...

Le Numérique pour sauver l'agriculture africaine ? / Jean-Michel Huet | Huet, Jean-Michel

Le Numérique pour sauver l'agriculture africa...

Article | Huet, Jean-Michel | 2021

Deuxième continent le plus peuplé du monde derrière l'Asie, mais premier par son taux de croissance démographique, l'Afrique est confrontée, de longue date, à d'importantes difficultés pour subvenir aux besoins alimentaires de sa ...

S'implanter en Afrique, c'est le moment d'oser / Jean-Michel Huet | Huet, Jean-Michel

S'implanter en Afrique, c'est le moment d'ose...

Article | Huet, Jean-Michel | 2016

Analyse sur les pistes à suivre et les pièges à éviter par une entreprise désireuse de se développer en Afrique, d'après une étude de l'Observatoire du développement international BearingPoint HEC/CIAN 2015-2016, menés auprès de 8...

De la même série

Le Bénévolat en quête d'un nouveau modèle / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Le Bénévolat en quête d'un nouveau modèle / I...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2015

Sans faire concurrence aux entreprises, le bénévolat français doit gagner en compétence. Toujours plus sollicité pour faire faire au désengagement de l'état, il y a toutefois des changements à l'oeuvre dans le bénévolat qu'il faut...

Pays émergents, la bancarisation boostée par le mobile / Jean-Michel Huet | Huet, Jean-Michel

Pays émergents, la bancarisation boostée par ...

Article | Huet, Jean-Michel | 2015

Grâce aux téléphones mobiles, des millions d'individus ont maintenant accès à des services financiers à la fois économiques, simples et sûrs, partout dans le monde. L'article évoque notamment la concurrence entre opérateurs de tél...

Manque d'agilité, perte de sens... Les grands maux des très grandes entreprises / Olivier Basso | Henrichfreise, Sabine

Manque d'agilité, perte de sens... Les grands...

Article | Henrichfreise, Sabine | 2015

Focus sur les très grandes entreprises (TGE) et sur leur influence déterminante sur le devenir du monde, quand bien même elles n'ont aucune légitimité démocratique pour cela. Elles peuvent être des acteurs dont la puissance dépass...

Bernard Magrez, l'homme qui valait quarante châteaux / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Bernard Magrez, l'homme qui valait quarante c...

Article | Meignan, Géraldine | 2015

Portrait de Bernard Magrez, homme d'affaires français ayant construit sa fortune sur le commerce et le négoce de vin et de spiritueux. Biographie, parcours professionnel, historique de ses activités et des actions dans et en dehor...

L' Agencement des espaces de travail, management, aménagement, déménagement... / Benoît Meyronin | Meyronin, Benoît

L' Agencement des espaces de travail, managem...

Article | Meyronin, Benoît | 2015

L'aménagement du poste de travail est devenu, pour les entreprises en France, un argument d'attractivité et une composante forte de l'image de marque employeur. C'est aussi la condition d'un engagement fort du salarié et un levier...

Chargement des enrichissements...