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Livre
Mythique route des Alpes / Françoise Breuillaud-Sottas
Edité par Somogy, éditions d'art. Paris ; Maison Gribaldi, archives et patrimoine. Evian - 2016
Au début du XXe siècle, la montagne s'ouvre au tourisme automobile. Le Touring Club de France conçoit alors le projet d'une route reliant Thonon et Evian à Nice en suivant la ligne de crête des Alpes françaises. Ce sera la plus belle route de montagne du monde , la Route des Alpes, inaugurée en juillet 1911. Les touristes qui l'empruntent des bords gracieux du Léman aux rives ensoleillées de la Côte d'Azur traversent cinq départements et escaladent neuf cols, certains dépassant 2 000 m d'altitude. A bord de leur propre véhicule ou des confortables autocars de la Compagnie des chemins de fer P.-L.-M., ils découvrent la beauté grandiose et la diversité des paysages de haute montagne. La Route des Alpes, qui a donné naissance à plusieurs variantes, dont la célèbre Route Napoléon, connaît aujourd'hui une grande notoriété populaire grâce aux épreuves du Tour de France cycliste. At the beginning of the twentieth century, the mountains became accessible to motor car tourism. The Touring-Club de France decided to develop a project for a route that would link Thonon and Evian to Nice by following the ridges of the French Alps. The aim was to create 'the finest mountain route in the world', the Route des Alpes, which was inaugurated in July 1911. The tourists who used it would travel from the 'graceful shores of Lake Léman to the sunny beaches of the Côte d'Azur', crossing five départements and ascending nine passes, some of which are more than 2,000 m high. They would discover the grandiose beauty and diverse landscapes of the high mountains in their own vehicles or on the P.-L.-M. Railway Company's comfortable coaches. The Route des Alpes, which inspired other itineraries, including the wellknown Route Napoléon, has now become extremely famous thanks to the Tour de France cycle race.