0 avis
Réinventer la veille
Article
Les entreprises françaises accordent toujours plus d'importance à la veille. Celle-ci n'est plus considérée comme une simple collecte d'informations mais comme un outil d'analyse. Plusieurs outils sont aujourd'hui à disposition des veilleurs qui savent désormais que leur salut passe par la diversification de leurs compétences. Mais certaines mauvaises pratiques peuvent biaiser la surveillance : mal identifier le besoin ; mal sélectionner ses sources ; rester focalisé sur son sujet ; ne pas utiliser les bons outils ; bâcler l'analyse et le livrable ; ne pas capitaliser son travail de veille ; malmener une veille collaborative. Focus sur : Qwant, le moteur de recherche "made in France" qui préserve une certaine forme d'anonymat ; le groupe bancaire français Crédit Agricole qui délègue une partie du processus de veille aux utilisateurs finaux de l'information, par le biais d'un système original. Présence d'un entretien avec Frédéric Martinet, fondateur d'Actulligence Consulting, consultant en veille stratégique et intelligence économique : "Toutes les entreprises rêvent d'une veille prédictive".
Voir le numéro de la revue «Archimag.com, 301, 01/02/2017»
Autres articles du numéro «Archimag.com»