0 avis
Ressources humaines. Les centres de gestion se rendent indispensables / Maud Parnaudeau
Article
Les centres de gestion (CDG) ont fait preuve d'efficience pour répondre au besoin accru des collectivités en matière de RH entre 2014 et 2018, avec 82% des CDG déclarant au moins une collectivité s'étant affiliée volontairement en 2017 et ce malgré une régression des intercommunalités de 26% à 20% parmi leurs rangs. Pour améliorer leur efficacité, l'inspection générale de l'administration (IGA) et le contrôle général économique et financier (CGEFI) ont formulé 22 recommandations, dont l'élargissement du socle commun d'adhésion obligatoire à de nouvelles missions : la médecine professionnelle, la prévention des risques professionnels, l'insertion des personnes handicapées, l'action sociale, la protection sociale complémentaire et l'assurance groupe. Le même rapport préconise de développer les mutualisations afin de réaliser des économies d'échelle ; les administrateurs territoriaux y sont ouverts si cela ne porte pas atteinte à la cohérence de leurs missions. Sommaire. Les centres de gestion se rendent indispensables. Interview de Michel Hiriart, président de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) : "L'expertise des centres de gestion est enfin reconnue". Pas de chiffres.
Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»