"Un couteau dans le coeur" de Yann Gonzalez. Dans les replis de la chair

Article

"Les Rencontres d'après-minuit", le premier long métrage de Yann Gonzalez, relevait d'un cinéma de chambre, au sens d'un cinéma rêvé dans une chambre d'adolescent. Le cinéaste évoluait dans ce lieu clos où on manipulait en songe les figures aimées du cinéma, du dessin animé ou du clip pour leur donner d'autres destins et d'autres désirs. "Un couteau dans le coeur" conserve ce romantisme mais rend invisibles les murs de la chambre.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 745, 01/06/2018»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

Entretien avec Agnès Varda / Louis Séguin

Article | Seguin, Louis | 2018

Dans les caisses d'un brocanteur cinéphile, Agnès Varda fouille parmi des fiches de films. Certains ont été réalisés par Jacques Demy. Il y a aussi "Documenteur", qu'elle a tourné trente-six ans plus tôt. Cette scène des "Plages d...

Retour de Cannes / Stéphane Delorme

Article | Delorme, Stéphane | 2018

Il y a toujours un moment où le Festival atteint un point culminant et semble comme se renverser sur lui-même. En réalité cela n'a pas toujours lieu-et si cela n'a pas lieu, c'est que le Festival en un sens n'a pas lieu et reste d...

"Un couteau dans le coeur" de Yann Gonzalez. ...

Article | 2018

"Les Rencontres d'après-minuit", le premier long métrage de Yann Gonzalez, relevait d'un cinéma de chambre, au sens d'un cinéma rêvé dans une chambre d'adolescent. Le cinéaste évoluait dans ce lieu clos où on manipulait en songe l...

"Football infini" de Corneliu Porumboiu. Pata...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

"Le football n'est pas qu'une question de vie ou de mort. C'est quelque chose de bien plus important que cela." Le célèbre et controversé aphorisme de Bill Shankly, mythique entraîneur de Liverpool dans les années 60, vient trouve...

"Pulsions" de Brian De Palma, 1980. Lost in a...

Article | Du Mesnildot, Stéphane | 2018

Pour saluer la rétrospective consacrée à Brian De Palma à la Cinémathèque française, retour sur un des sommets de son cinéma : la séquence du musée de "Pulsions". Huit minutes muettes où Kate Miller (Angie Dickinson), bourgeoise i...

Chargement des enrichissements...