Eric Vidalenc : "Nous devons sortir de ce techno-optimisme béat" / Bruno Texier

Article

Texier, Bruno

Eric Vidalenc est spécialiste des questions énergétiques et auteur de l'ouvrage "Pour une écologie numérique" (Éditions Les petits matins, 2019).

Voir le numéro de la revue «Archimag.com, 355, 01/06/2022»

Autres articles du numéro «Archimag.com»

Suggestions

Du même auteur

La DAF est morte, vive le patrimoine / Bruno ...

Article | Texier, Bruno | 2009

La Direction des archives de France vient d'être absorbée par une Direction des patrimoines malgré les protestations de nombreux archivistes. Une décision inscrite dans la vaste réforme de l'Etat lancée par le président de la Répu...

Agrégateurs payants et gratuits : la loyale c...

Article | Texier, Bruno | 2009

A côté des agrégateurs payants, les offres gratuites d'accès à l'information se multiplient. Les revues de presse sont désormais à la portée de tous. Au risque d'empiéter sur les plates-bandes des documentalistes.

Derrière les barreaux les livres / Bruno Texi...

Article | Texier, Bruno | 2009

Les détenus sont des lecteurs presque comme les autres. Ils disposent de bibliothèques qui présentent la particularité d'être gérées par les prisonniers eux-mêmes. Visite guidée au centre de détention de Muret, en Haute-Garonne.

De la même série

Eric Vidalenc : "Nous devons sortir de ce tec...

Article | Texier, Bruno | 2022

Eric Vidalenc est spécialiste des questions énergétiques et auteur de l'ouvrage "Pour une écologie numérique" (Éditions Les petits matins, 2019).

Dans les coulisses d'"Affaires sensibles" / C...

Article | Jost, Clémence | 2022

En huit ans, "Affaires sensibles" est devenue un véritable phénomène de radio. Entrez dans les coulisses de l'émission culte de France Inter qui transporte chaque jour les auditeurs au coeur d'un grand dossier historique. Découvre...

Coconstruire la bibliothèque de demain

Article | 2022

La bibliothèque de demain sera coconstruite, prenant mieux en compte les besoins des publics et visiteurs en leur demandant directement leurs avis à travers des temps d'échange. Cette collaboration permet de faire émerger des nouv...

Marketing automation et CCM : valoriser les d...

Article | Carré, Fabien | 2022

Les solutions de marketing automation se chargent de recruter de nouveaux clients ou usagers, tandis que celles de CCM (gestion de la communication client) s'occupent ensuite de les fidéliser. Ces deux outils, souvent différents, ...

L' Open data municipal, mode d'emploi / Bruno...

Article | Texier, Bruno | 2022

Depuis 2016 et la loi pour une République numérique, les municipalités de plus de 3500 habitants doivent ouvrir leur données afin de respecter l'obligation d'open data. En mars 2022, 453 communes respectaient cette prérogative, so...

Chargement des enrichissements...