Il était une foi / Mathieu Macheret

Article

Macheret, Mathieu

Dans "Totem et Tabou", Freud voyait une origine possible de la tragédie dans la pratique du sacrifice humain, et dans le passage du meurtre rituel à sa représentation scénique, une bascule de l'état originaire vers la société. De sacrifice, il est aussi question dans "Knock at the Cabin", dernier long métrage de M. Night Shyamalan, qui vise tout du long à faire remonter un motif primitif au coeur des acquis comme du bien-fondé de la conscience moderne.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 795, 01/02/2023»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tou...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon f...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon c...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Du 4 juillet au 5 août 2012, la Cinémathèque française revenait sur la filmographie bariolée du cinéaste Edgar G. Ulmer.

De la même série

De tout bouquet / Charlotte Garson

Article | Garson, Charlotte | 2023

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre : depuis au moins "Oki's Movie" (2010), Hong Sang-soo, qui écrit ses scènes pour le lendemain et les monte le surlendemain, a émoussé par sa célérité la capacité à repérer les variat...

Il était une foi / Mathieu Macheret

Article | Macheret, Mathieu | 2023

Dans "Totem et Tabou", Freud voyait une origine possible de la tragédie dans la pratique du sacrifice humain, et dans le passage du meurtre rituel à sa représentation scénique, une bascule de l'état originaire vers la société. De ...

"Astrakan" de David Depesseville / Fernando G...

Article | Ganzo, Fernando | 2023

S'il est difficile, devant tout premier long métrage, de résister à la tentation de chercher des influences, c'est particulièrement le cas pour "Astrakan", tant David Depesseville ne dissimule pas son héritage. Sommaire. "L'enfanc...

"The Fabelmans" de Steven Spielberg

Article | 2023

Il y a plus d'une raison d'être ému aux larmes devant "The Fabelmans", qui n'est pourtant pas plus un mélo qu'il n'est suspect de chantage à l'émotion. La première de ces raisons dépasse le film. En tirant un roman d'apprentissage...

"Seuls les pirates" et "Des garçons de provin...

Article | Eugène, Pierre | 2023

Dans "Seuls les pirates" (Grand Prix du FID en 2018, enfin en salles), Géro, qui se rêve hors-la-loi et hors-sol, tente de maintenir actif son petit théâtre, privé de subventions, et se retrouve menacé de délogement par la constru...

Chargement des enrichissements...