Charles Baudelaire et le Théâtre du Mal / Amin Erfani

Article

Erfani, Amin

Arthaud situe toujours son Théâtre de la Cruauté en-dehors du dispositif théâtral proprement dit ; de même la théâtralité de Baudelaire n'est pas théâtrale, pendant qu'elle est travaillée et travaille la question du Mal. Les "Paradis artificiels" permettent l'exploration de cette théâtralité sans théâtre dans le contexte d'un Mal saisi avant les questions de morale ou d'éthique.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 157, 01/03/2010»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

De la même série

L' Huître et ptyx / Joël Loehr

Article | Loehr, Joël | 2010

Le goût de Ponge pour une "formule" finale a quelque chose à voir avec ses rapports avec Mallarmé - mais le rapport entre sa poésie et celle de Mallarmé est complexe, sa pratique de la réécriture dans le Parti pris des choses - d'...

Un déplacement avantageux (D') : "Les Mots an...

Article | Wiser, Antonin | 2010

"Les Mots anglais" de Mallarmé ont en général été négligés, en tant qu'oeuvre de circonstance, à moins d'être tirés vers un excès de signification : écrits après la crise métaphysique qui tourna le poète vers la linguistique, et e...

Charles Baudelaire et le Théâtre du Mal / Ami...

Article | Erfani, Amin | 2010

Arthaud situe toujours son Théâtre de la Cruauté en-dehors du dispositif théâtral proprement dit ; de même la théâtralité de Baudelaire n'est pas théâtrale, pendant qu'elle est travaillée et travaille la question du Mal. Les "Para...

Rivalité lapidaire (Une) : Roger Caillois et ...

Article | Bucheli, Valérie | 2010

Les écrits lapidaires de Caillois - "Pierres", "L'Ecriture des pierres" - fournissent un subtil réseau d'intertextualités avec "Stèles", pendant que ses notes sur Segalen dans "Cases d'un échiquier" suggèrent même une certaine riv...

Chargement des enrichissements...