Mariage arrangé / Jacques Secondi

Article

Secondi, Jacques

Réflexion, en octobre 2010, sur l'enseignement supérieur et la relation entre les grandes écoles et les universités, en France, où une priorité absolue est accordée aux grandes écoles qui reçoivent 20% des budgets alors qu'elles ne représentent que 5% des étudiants. Un effort payant au regard de la qualité intellectuelle des élèves qui sortent de ces établissements, mais une question se pose : alors que ces ingénieurs, gestionnaires et managers de très haut niveau formés dans les grandes écoles sont formatés pour piloter les grandes entreprises et les hautes administrations, est-ce seulement à cette place que la France (en guerre pour se conserver une place au sein de l'économie mondialisée) a le plus besoin d'eux ? Le principe de rapprochement entre les grandes écoles et les universités est ainsi en réflexion afin de renforcer les capacités d'innovation et de recherche dans les universités et d'y intégrer l'excellence. Explications. Points abordés : recherche chercheur inspirés ; les grandes écoles, avant tout des pépinières de haut dirigeants ; question sur la priorité accordée aux grandes écoles ; une organisation en silo, encore trop verticalisée ; l'accord sur le rapprochement est général, sa radicalité l'est moins ; le bonheur est-il dans le Pres (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) ? ; en attendant d'hypothétiques grandes manoeuvres, la prudence est de mise. Encadrés : histoire, la brouille est ancienne ; recherche, le cas d'école du CNRS. Avis croisés : pourquoi ne pas fusionner les grandes écoles et les universités ?

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1537, 07/10/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Emmanuel Hoog, président de l'Institut national de l'audiovisuel : "La liberté numérique ne doit pas être celle du renard dans le poulailler" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Emmanuel Hoog, président de l'Institut nation...

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le président de l'Ina prône un droit à l'oubli organisé dans l'éternel présent des espaces numériques.

L' Expatrié modèle / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

L' Expatrié modèle / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Un chef français au Brésil, sûr de sa culture d'origine mais perméable aux influences de son pays d'accueil.

Micro-acheteur / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Micro-acheteur / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Savoir acheter auprès de tout petits producteurs, pour un double enjeu d'image et de connaissance.

De la même série

La Fièvre de l'or / Nathalie Halpern | Halpern, Nathalie

La Fièvre de l'or / Nathalie Halpern

Article | Halpern, Nathalie | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur le placement risqué mais intéressant sur plusieurs années que représente l'or dans le monde. Un métal qui joue son rôle de valeur refuge face aux inquiétudes sur les monnaies et face aux turbulences sur ...

Le Passage des PME aux normes IFRS / Eve Eleinein | Eleinein, Eve

Le Passage des PME aux normes IFRS / Eve Elei...

Article | Eleinein, Eve | 2010

Le point, en octobre 2010, sur l'IFRS (International Financial Reporting Standard), normes comptables crées dans les années 2000 par l'organisme privé IASB (International Accounting Standard Board) dans l'objectif de permettre d'a...

Lieux de réception : Le mouton à cinq pattes / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Lieux de réception : Le mouton à cinq pattes ...

Article | David, Anne-Sophie | 2010

Le point, en octobre 2010, sur les aspects à prendre en compte dans le choix d'un lieu de réception dans le cadre de l'organisation d'un événement d'entreprise (lancement de produit, séminaire court, soirée privée, etc.) dont l'ob...

Mariage arrangé / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Mariage arrangé / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Réflexion, en octobre 2010, sur l'enseignement supérieur et la relation entre les grandes écoles et les universités, en France, où une priorité absolue est accordée aux grandes écoles qui reçoivent 20% des budgets alors qu'elles n...

Le Nouvelles règles du je / Julien Tarby | Tarby, Julien

Le Nouvelles règles du je / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Lumière, en octobre 2010, sur le phénomène du "personal branding" qui consiste à faire de la personne une véritable marque en recourant à toutes les techniques connues de marketing. Une méthode qui ne consiste pas à communiquer pa...

Chargement des enrichissements...