Les Secrets des nouveaux rois de l'auto

Article

Zoom, en octobre 2010, sur le marché mondial de l'automobile qui n'en fini pas de se transformer. Alors que les demandes d'immatriculations n'ont cessé de baisser dans le contexte de la crise aux Etats-Unis, la Chine est devenu le premier marché mondial avec quelques 13 millions de véhicules vendus en 2009. Du côté de l'Asie, Toyota (constructeur japonais) a détrôné le numéro un mondial (General Motors, Etats-Unis) bien qu'il ait enregistré ses premières pertes historiques. En France, la dynamique reste du côté du constructeur Citroën qui bénéficie d'un positionnement plus moderne et haut de gamme. Ces nouveaux champions devraient profiter de la reprise. Les attentes de consommateurs désormais ? Des voitures moins chères, moins équipées et plus petites. Alors que la production a glissé vers les pays à bas coût, la solution pour préserver le tissu industriel reste le haut de gamme. Les alliances et coopérations se présentent également comme un avantage pour la réduction des coûts. Enfin, les voitures électriques (thème du Mondial de l'automobile, Paris, octobre 2010) arrivent sur les routes.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 756, 01/10/2010»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

De la même série

Trop de profits, pas assez de salaires / Emmanuel Lechyre | Lechypre, Emmanuel

Trop de profits, pas assez de salaires / Emma...

Article | Lechypre, Emmanuel | 2010

Le partage des richesses déséquilibré entre les entreprises et les ménages complique sérieusement la sortie de crise.

Les Secrets des nouveaux rois de l'auto |

Les Secrets des nouveaux rois de l'auto

Article | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur le marché mondial de l'automobile qui n'en fini pas de se transformer. Alors que les demandes d'immatriculations n'ont cessé de baisser dans le contexte de la crise aux Etats-Unis, la Chine est devenu le...

Les Profs de finance revoient leur copie / Paul Badaro | Badaro, Paul

Les Profs de finance revoient leur copie / Pa...

Article | Badaro, Paul | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur l'impact de la crise boursière de 2008-2009, sur les emplois et l'enseignement professionnel des traders, et de ce fait le métier en lui-même en France. Après avoir été gelées pendant deux ans, les embau...

Josette Sicsic : Ce sont toujours les mêmes qui partent en vacances / Bernard Poulet | Poulet, Bernard (1946-....) - journaliste

Josette Sicsic : Ce sont toujours les mêmes q...

Article | Poulet, Bernard (1946-....) - journaliste | 2010

Entretien, en octobre 2010, avec Josette Sicsic (spécialiste du tourisme, consultante pour les plus grands opérateurs, pour les régions et pour les villes) qui revient sur le secteur du tourisme en France (secteur pesant plus de 6...

Les MBA se piquent d'éthique / Jessica Gourdon | Gourdon, Jessica

Les MBA se piquent d'éthique / Jessica Gourdo...

Article | Gourdon, Jessica | 2010

Effet de la crise, ces diplômes prestigieux, autrefois chantres du tout financier, sont davantage orientés vers le social, la géopolitique et les sciences humaines.

Chargement des enrichissements...