Réservoir à idées / Anne-Sophie David

Article

David, Anne-Sophie

Réflexion, en avril 2011, sur le développement récent des think tanks en France. A mi-chemin entre le centre de recherche universitaire et la boîte de "com" travaillant au programme d'un parti, ces laboratoires d'idées politiques hybrident tentent, depuis quelques années, une percée en France. Une percée timide et lente comparée à l'omniprésence et la puissance des think tanks anglo-saxons. Dans un monde tournant de plus en plus vite, où les réflexions court-termistes priment sur la vision long terme, ces structures qui produisent et diffusent des idées ont clairement une raison d'être. Un apport intellectuel d'autant plus précieux que les acteurs politiques et économiques ont la tête dans le guidon. Pour l'heure, ces structures sont encore, pour la plupart, au stade d'embryons. Avis croisés d'experts sur la question : "Faut-il labelliser les think tanks ?".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1564, 28/04/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Paperless / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Paperless / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2010

Dématérialisation, numérisation, signature électronique. A compter du 1er janvier 2010, tout acheteur public peut imposer la transmission électronique des candidatures et des offres, quel que soit le montant du marché. Un pas de p...

"Green business" / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

"Green business" / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2010

Networking, incentive, motivation. Le cadre d'un terrain de golf, la durée du parcours, la convivialité des échanges sont autant d'éléments favorables au développement de ses affaires. Raison pour laquelle les grandes entreprises,...

Secrets de fabrique / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Secrets de fabrique / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2010

Réflexion, fin 2010, sur les enjeux de la protection des secrets de fabrique pour les PME françaises. Défini comme un ensemble de connaissances théoriques, techniques ou pratiques, le secret de fabrique représente un avantage conc...

De la même série

Centres d'appel et Internet : Sur le fil / Stéphanie Roy | Roy, Stéphanie

Centres d'appel et Internet : Sur le fil / St...

Article | Roy, Stéphanie | 2011

Lumière, en avril 2011, sur l'avantage de la vente par téléphone pour les spécialistes français de la vente à distance. Un canal utilisé non pas en remplacement du e-commerce mais en complément. Restreinte et mieux ciblée, la télé...

Y être ou ne pas être ? / Jean-Marie Benoist | Benoist, Jean-Marie (1942-1990)

Y être ou ne pas être ? / Jean-Marie Benoist

Article | Benoist, Jean-Marie (1942-1990) | 2011

Lumière, en avril 2011, sur la faible part des commerces franchisés français présents sur Internet : seul un tiers des franchisés appartiennent à un réseau supportant des solutions de vente par Internet. Une proportion faible, à l...

Lire dans le cerveau / Olivier Faure | Faure, Olivier

Lire dans le cerveau / Olivier Faure

Article | Faure, Olivier | 2011

Eclairage, en avril 2011, sur le neuromarketing, qui reste une méthode balbutiante, malgré son caractère dangereux ou révolutionnaire évoqués par certains. Si les examens sur lesquels il se fonde s'avèrent parfaitement scientifiqu...

La Déferlante de livres-témoignage : Coup de sifflet / Caroline Castets | Castets, Caroline

La Déferlante de livres-témoignage : Coup de ...

Article | Castets, Caroline | 2011

Devoir de réserve vs droit à l'indignation

L' Illusion monétaire / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

L' Illusion monétaire / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2011

Pourquoi l'inflation n'est pas la solution

Chargement des enrichissements...