Enseigner l'histoire des arts en classe : Arts et esclavage / Nicole Lucas

Article

Lucas, Nicole (1948-....)

Pour analyser les fonctions et les usages en classe des "images d'art", dans le droit fil des programmes d'histoire et d'histoire des arts mis en oeuvre depuis 2008-2009, une démarche volontairement pluridisciplinaire s'impose. Il s'agit ici de proposer des démarches et études de cas fondées sur des références et supports diversifiés, d'autant plus utiles qu'ils portent sur une thématique parfois difficile à transmettre, l'esclavage. L'ensemble des créations proposées ici devrait permettre de mettre en synergie des approches pédagogiques et fournir des exemples à intégrer dans les grandes thématiques de ce sujet d'études. Elles faciliteront chez les élèves, la construction de connaissances maîtrisées et, au final, l'acquisition de méthodes autonomes de découverte des oeuvres d'art.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 414, 01/05/2011»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Sonia Delaunay, ou la création en mouvement / Nicole Lucas | Lucas, Nicole (1948-....)

Sonia Delaunay, ou la création en mouvement /...

Article | Lucas, Nicole (1948-....) | 2012

Sonia Delaunay (1885-1979) ou comment concilier l'histoire d'une femme et l'histoire des arts ? Artiste charnière au coeur de l'Europe, dans la mouvance parisienne et internationale, elle reste, sans être féministe, maîtresse de s...

De la même série

Utiliser les ressources du musée départemental de l'Arles Antique dans le programme d'histoire / Xavier Baeumle | Baeumle, Xavier

Utiliser les ressources du musée départementa...

Article | Baeumle, Xavier | 2011

Comment utiliser avec ses élèves les ressources du musée loin de celui-ci ? On peut étudier le cas de la ville d'Arles à l'aide du site du musée ou utiliser une carte interactive en ligne sur le thème du commerce en Méditerranée. ...

Les Classes à option "patrimoine et archéologie", collègue Van Gogh, Arles / Jean-Paul Vincent | Vincent, Jean-Paul

Les Classes à option "patrimoine et archéolog...

Article | Vincent, Jean-Paul | 2011

La classe à option Patrimoine et Archéologie a pour but de sensibiliser les collégiens à leur environnement patrimonial. C'est une action originale car elle s'inscrit dans la durée et ambitionne de faire des élèves, grâce aux visi...

Comment le patrimoine inspire-t-il l'art et les musées dans la ville ? |

Comment le patrimoine inspire-t-il l'art et l...

Article | 2011

Maradona icône footballistique des conflits Nord-Sud / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Maradona icône footballistique des conflits N...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Associer football et géopolitique peut surprendre. Phénomène de masse, le football semble davantage être un de ces opiums du peuple, plus qu'une occasion de réfléchir sur les factures politiques du monde contemporain. O fallacieus...

L' Education au territoire du Rhône et pays d'Arles / Maryse Clary | Clary, Maryse

L' Education au territoire du Rhône et pays d...

Article | Clary, Maryse | 2011

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Rhône-Pays d'Arles propose une réflexion sur l'éducation au territoire à partir des notions de territoire, d'acteurs, de médiation, qui ouvrent à l'apprentissage au dév...

Chargement des enrichissements...