Le Merchandising sensoriel : Tous les sens / Natacha Cygler

Article

Cygler, Natacha

Le point, en octobre 2011, sur l'utilisation croissante du merchandising sensoriel par les enseignes françaises de la distribution pour faire face à la fuite de leurs clients vers l'e-commerce. Ces dernières usent et abusent de tous les sens (ouïe, toucher, goût, vision, odorat) pour rendre leurs boutiques plus attrayantes, et y faire revenir les chalands. Mais, si l'intérêt en termes de notoriété est évident, l'impact du merchandising sensoriel sur les chiffres de vente reste à démontrer. D'autant plus que des questions d'éthique, en matière de manipulation du libre arbitre, peuvent ternir le développement de la pratique.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1584, 13/10/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Lost in transition : Cadres dirigeants remerciés / Natacha Cygler | Cygler, Natacha

Lost in transition : Cadres dirigeants remerc...

Article | Cygler, Natacha | 2012

Le point, en juillet 2012, sur la pratique de l'outplacement des cadres dirigeants français remerciés par leur entreprise, une situation souvent vécue comme une injustice ou un abandon. Le profil type du cadre auquel il est propos...

Tourner en rond : Les difficultés de l'économie circulaire. / Natacha Cygler | Cygler, Natacha

Tourner en rond : Les difficultés de l'économ...

Article | Cygler, Natacha | 2012

Le point sur la solution que représenterait l'économie circulaire pour réconcilier profit et préservation de l'environnement. En opposition à l'économie linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter, l'économie c...

De la même série

La Signature électronique : Le sceau du IIIe millénaire / Cindy Salhi | Salhi, Cindy

La Signature électronique : Le sceau du IIIe ...

Article | Salhi, Cindy | 2011

Décryptage, en octobre 2011, du développement de la signature électronique dans les entreprises françaises, avec l'explosion de la dématérialisation des documents. L'atout phare de cette signature : elle répond à la problématique ...

L' Optimisation du poste assurances : Le volet oublié / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

L' Optimisation du poste assurances : Le vole...

Article | Neu, Mathieu | 2011

Analyse, en octobre 2011, du défi à surmonter par les gestionnaires français de flottes automobiles, face à l'inflation des tarifs en assurance, dans le contexte actuel où l'optimisation des coûts préoccupe de plus en plus les ent...

Etats-unis d'Europe : Et pourquoi pas ? / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Etats-unis d'Europe : Et pourquoi pas ? / Phi...

Article | Plassart, Philippe | 2011

"La crise, c'est quand l'ancien ne veut pas mourir et que le neuf ne peut donc pas naître." Ce célèbre aphorisme de Gramsci s'applique bien à la crise européenne que nous traversons. Cette dernière qui a commencé il y a presque de...

Réseaux sociaux sur smartphone et mobilité : Check-in marketing / Pauline Quinquis | Quinquis, Pauline

Réseaux sociaux sur smartphone et mobilité : ...

Article | Quinquis, Pauline | 2011

Tour d'horizon, en octobre 2011, des avantages du social CRM (la gestion de la relation client via les réseaux sociaux) qui allie la puissance des médias sociaux combinée au ciblage des services de géolocalisation. Les application...

Vous avez-dit historique ? : Entre les lignes / Henry Lauret | Lauret, Henry

Vous avez-dit historique ? : Entre les lignes...

Article | Lauret, Henry | 2011

La primaire est un tournant démocratique. Le sommet européen du 23, lui, pourrait être historique. Pourrait ...

Chargement des enrichissements...