"Passer d'une entreprise nationale exportatrice à une entreprise internationale est une gageure" / Julien Tarby

Article

Tarby, Julien

Entretien, en novembre 2011, avec Hervé Le Lous, président du spécialiste français du paramédical, des compléments alimentaires et des produits biologiques VivaSanté (marques Urgo, Mercurochrome, Juvamine - CA de 433 millions d'euros dont 40 % réalisé à l'international), qui dresse le parcours de la société et revient sur sa stratégie et ses ambitions internationales. Les points abordés : retour sur la création de Vivasanté en 2002 et présentation de ses trois entités ; la recherche-développement et le marketing, sources du succès de Vivasanté ; la gestion financière de l'entreprise, avec un actionnariat familial et un endettement presque inexistant, renforçant son indépendance ; Vivasanté se développe à l'international grâce à une stratégie de croissance externe ; les difficultés à devenir un ETI (établissement de taille intermédiaire) et à passer le cap de l'internationalisation. Autres points abordés : la culture de l'apprentissage, la structure de management, l'arrivée de la génération Y, l'esprit d'entreprise. Biographie express de l'interviewé.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1589, 17/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Concurrence. De bonne guerre : De la simple bataille commerciale à la véritable lutte d'influence, tous les moyens sont bons / Julien Tarby | Tarby, Julien

Concurrence. De bonne guerre : De la simple b...

Article | Tarby, Julien | 2010

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat", écrivait Sun Tzu dans "L'Art de la guerre". Un précepte appliqué à la lettre dans les affaires, sous les douces appellations anglo-saxonnes de "pricing out" ou de "ris...

Freemium / Julien Tarby | Tarby, Julien

Freemium / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Le gratuit n'a jamais rapporté autant d'argent.

Les "pop up" stores / Julien Tarby | Tarby, Julien

Les "pop up" stores / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Les boutiques temporaires fleurissent et font florès.

De la même série

"Passer d'une entreprise nationale exportatrice à une entreprise internationale est une gageure" / Julien Tarby | Tarby, Julien

"Passer d'une entreprise nationale exportatri...

Article | Tarby, Julien | 2011

Entretien, en novembre 2011, avec Hervé Le Lous, président du spécialiste français du paramédical, des compléments alimentaires et des produits biologiques VivaSanté (marques Urgo, Mercurochrome, Juvamine - CA de 433 millions d'eu...

L' Apport de l'ultra-haute fréquence : L'onde de choc RFID / Malika Ghada | Ghada, Malika

L' Apport de l'ultra-haute fréquence : L'onde...

Article | Ghada, Malika | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur la percée de la RFID dans l'univers de la grande distribution en France. Les distributeurs expérimentent leur premier usage au niveau des points de vente et cherchent à générer des gains de product...

Club privé : Investir dans un hedge-fund / Pierre Havez | Havez, Pierre

Club privé : Investir dans un hedge-fund / Pi...

Article | Havez, Pierre | 2011

Point, en novembre 2011, sur l'institutionnalisation des hedge funds en France. Les fonds alternatifs, désertés par les grandes fortunes, se sont démocratisés depuis 2008. Si leur fonctionnement permet de relativement bien résiste...

Projets collaboratifs : Liaisons périlleuses / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Projets collaboratifs : Liaisons périlleuses ...

Article | Tlemçani, Lilia | 2011

Point, en novembre 2011, sur les contentieux potentiels liés à la propriété intellectuelle entre entreprises membres d'un pôle de compétitivité en France. Pour éviter les querelles, il faut identifier les enjeux spécifiques, fixer...

Epargne virtuelle : Souscription et gestion en ligne / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Epargne virtuelle : Souscription et gestion e...

Article | Ageneau, Claire | 2011

Point, en 2011, sur le développement, depuis les années 2000, des contrats d'assurance-vie en ligne. Les souscriptions par Internet restent pour le moment largement minoritaires par rapport aux souscriptions classiques, mais conva...

Chargement des enrichissements...