Livre

Opéras mythiques / Elisabeth Brisson

Brisson, Elisabeth. Auteur

Edité par Ellipses. Paris - 2008

Note
  • Notice réd. d'après la couv.
  • Bibliogr. p. 701-726. Glossaire. Index
Type de document
Livre
Langue
français
Description physique
  • 1 vol. (741 p.-XVI p. de pl.) ill. en noir et en coul., couv. ill.
Date de publication
2008
Contributeurs
Esparza, Lionel. Préfacier, etc.
Sections
Patrimoine
ISBN
978-2-7298-4088-4
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Histoire, terminale L, ES / Elisabeth Brisson, Florence Holstein | Brisson, Elisabeth. Auteur

Livre

Histoire, terminale L, ES

Brisson, Elisabeth. Auteur | Holstein, Florence. Auteur

Hatier. Paris : 2015

1 vol. (96 p.) ; ill., couv. ill. ; 17 cm

Ludwig Van Beethoven / Elisabeth Brisson | Brisson, Elisabeth. Auteur

Livre

Ludwig Van Beethoven

Brisson, Elisabeth. Auteur

Fayard/Mirare. Paris : 2004

1 vol. (237 p.) ; couv. ill. en coul. ; 18 cm

La musique / Elisabeth Brisson | Brisson, Elisabeth. Auteur

Livre

La musique

Brisson, Elisabeth. Auteur

Belin. Paris : 1993

367 p. : ill. ; 22 cm.

En savoir plus

Quatrième de couverture

Opéras mythiques

Issu des représentations du mythe d'Orphée, célébrant le pouvoir d'une musique plus puissante que la mort, l'opéra a été à son tour créateur de mythes. Ainsi, à partir de récits très connus, Don Giovanni de Mozart ou Tristan et Isolde de Wagner sont à l'origine des mythes de Don Juan et de Tristan. Comment ? Par la rencontre du théâtre, qui met l'émotion à distance, et de la musique, qui s'adresse au tréfonds de l'être, notamment grâce à la voix, l'instrument sensuel par excellence.

Mélomanes comme néophytes trouveront dans cet ouvrage une présentation des opéras fondateurs de mythes ; des oeuvres majeures révélant les dimensions essentielles de la condition humaine que seul le montage artistique peut exprimer. D'Orfeo de Monteverdi (1607) à Wozzeck d'Alban Berg (1925), les douze opéras retenus mettent ainsi en acte le désir, la mort, la vérité de l'être : Don Giovanni et La Flûte enchantée de Mozart, Fidelio de Beethoven, La Traviata de Verdi, Tristan et Isolde de Wagner, Boris Godounov de Moussorgski, Carmen de Bizet, Tosca de Puccini, Pelléas et Mélisande de Debussy, Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok.

Chacun des douze opéras est présenté dans son contexte historique de composition et de création. Une approche musicale permet ensuite de mesurer les enjeux des choix du compositeur et du librettiste et les significations qui en découlent. Enfin, les avatars de la réception de chacun des opéras montrent comment s'est fondée l'importance qu'ils ont prise dans la culture occidentale, voire dans la culture mondiale.

Biographie

Élisabeth Brisson, agrégée et docteur en histoire, est auteur de plusieurs ouvrages sur la musique : La Musique (Belin, 1993), Le Sacre du musicien (CNRS Éditions, 2000), Beethoven (Mirare / Fayard, 2004) et le Guide de la musique de Beethoven (Fayard, 2005). Elle s'intéresse également à la diffusion de la connaissance de l'histoire et de la musique ainsi qu'à la réflexion sur la démocratie comme en témoignent ses ouvrages, Démocratie, Citoyenneté et Héritage gréco-romain (Liris, 2000) et Les Démocraties (Ellipses, 2009).

Source : Electre