La Fibre entrepreneuriale : Entreprises innovantes, le développement est aussi difficile que la création est aisée / Andrea Paracchini

Article

Paracchini, Andrea

Eclairage, en janvier 2012, sur le dynamisme de la création d'entreprises, en France, dans le secteur des technologies de l'information et de la communication - TIC - et les filières connexes (informatique, web, commerce électronique, logiciel, etc.), et les clés de la réussite. Si de nombreuses start-up ont vu le jour depuis le début des années 90 sur ce marché (grâce aux faibles coûts d'investissement et aux sources d'investissement qui ne manquent pas), peu ont survécu (selon une enquête : cinq ans après leur création, seules 38,7% des 84 535 entreprises de TIC créées entre 1993 et 2001 avaient survécues). Ainsi, la R&D n'est pas la seule garantie de la survie de l'entreprise. S'y ajoutent la nécessité de se positionner sur des niches de marché inexplorées et de faire ses preuves auprès des clients. Encadrés : TIC, les pôles de compétitivité comme booster d'innovation ; financement, la bull 2.0 n'est pas pour demain.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1597, 26/01/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Faire d'un nom une marque : Communautés d'agglomération : les critères changent, la nécessité de plaire persiste / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Faire d'un nom une marque : Communautés d'agg...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Le point, en juin 2011, sur les critères qui ont changé concernant l'attrait exercé par un territoire auprès des entreprises pour leur implantation, alors que la développement économique demeure une nécessité pour les communautés ...

Consommer moins et trier plus : Consommation de papier en entreprise, l'affaire de toutes les entreprises, grandes et petites / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Consommer moins et trier plus : Consommation ...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Lumière, en juin 2011, sur la sensibilisation des entreprises françaises au recyclage des papiers issus de leurs bureaux, alors que le taux est aujourd'hui encore relativement faible (20% seulement de ces papiers étant correctemen...

Les David au pays des Goliath / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Les David au pays des Goliath / Andrea Paracc...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Le point, en juillet 2011, sur les difficultés rencontrées par les PME françaises de l'industrie pharmaceutique, suite à l'affaire récente du Médiator, et malgré la place importante qu'occupe la France sur le marché pharmaceutique...

De la même série

Les Clusters éco-technologiques : Parts de marché, emploi, innovation, les intérêts sont multiples / Cyril André | André, Cyril

Les Clusters éco-technologiques : Parts de ma...

Article | André, Cyril | 2012

Le point, début 2012, sur l'essor en France des clusters éco-technologiques. Des organismes initiés par les acteurs institutionnels, majoritairement les régions, avec pour toile de fond le Grenelle de l'environnement. Leurs object...

La Fibre entrepreneuriale : Entreprises innovantes, le développement est aussi difficile que la création est aisée / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

La Fibre entrepreneuriale : Entreprises innov...

Article | Paracchini, Andrea | 2012

Eclairage, en janvier 2012, sur le dynamisme de la création d'entreprises, en France, dans le secteur des technologies de l'information et de la communication - TIC - et les filières connexes (informatique, web, commerce électroni...

Il était une fois dans l'Est / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Il était une fois dans l'Est / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2012

Décryptage, début 2012, du développement et de l'aménagement du département Seine-Saint-Denis, un modèle en termes de transformation qui pourrait légitimement faire école dans d'autres départements de France. Le territoire a longt...

Frilosité très française (Une) : Développement de réseaux à l'international, une question de moyens, une question de méthode / Cyril André | André, Cyril

Frilosité très française (Une) : Développemen...

Article | André, Cyril | 2012

Lumière, début 2012, sur les points clés à connaître pour l'implantation d'un réseau de franchise français à l'international. Une stratégie adoptée par seulement un tiers des réseaux français. Première condition requise pour la ré...

Le Culte du secret : Le phénomène fait tâche d'huile dans l'univers calme et feutré du luxe / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Le Culte du secret : Le phénomène fait tâche ...

Article | Ageneau, Claire | 2012

Eclairage, en janvier 2012, sur la problématique des acteurs du marché français de l'horlogerie-joaillerie en matière de positionnement prix. Un univers de luxe dans lequel toute remise de prix (rabais, soldes, prix discount, etc....

Chargement des enrichissements...