Rien ne remplace le réel : Le salon virtuel, complément plus que substitut / Audrey Sommazi

Article

Sommazi, Audrey

Analyse, en février 2012, du développement fulgurant des salons virtuels en France, depuis 2009. Mais ces derniers mois, la tendance ralentit. Le problème : entreprises, prospects et clients peuvent s'y retrouver en permanence, en faisant fi des contraintes temporelles et géographiques... mais aussi du face-à-face physique que rien ne remplace. La fin de l'événement physique n'est donc pas d'actualité, et le virtuel bien pensé peut apporter de nombreux services complémentaires, avant, pendant ou après le réel. Explications et détails avec commentaires de professionnels. Entretien avec François-Gabriel Roussel, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'université de Paris Val-de-Marne : "Internet est un outil mais il ne remplace pas le réel".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1598, 02/02/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Tout se loue ou presque : Cendrillon.com, la ...

Article | Sommazi, Audrey | 2011

Décryptage, en février 2011, de la progression en France du secteur de la location de biens de luxe (robe haute couture, joaillerie, voiture, immobilier de prestige, etc.) sur Internet. Une tendance qui séduit une jeune génération...

Pause-café : Tout bénéfice, pour les salariés...

Article | Sommazi, Audrey | 2011

Réflexion, en mai 2011, sur les bienfaits des espaces machine à café et distributeur automatique pour les entreprises françaises, sources pour les salariés d'un meilleur confort de travail, de renforcement des équipes, et d'effica...

Coffre-fort électronique : Données sous clé n...

Article | Sommazi, Audrey | 2011

Le point, en octobre 2011, sur la préoccupation croissante des entreprises françaises vis-à-vis de la de dématérialisation des papiers, de leur stockage et de leur conservation, alors que la notion de gouvernance documentaire est ...

De la même série

Agnès Van de Walle, directrice de la division...

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Entretien, en février 2012, avec Agnès Van de Walle, directrice de la division IT (information technology) de la société Samsung Electronics France, spécialiste de l'électronique grand public, qui revient sur les clés de la croiss...

Exode productif : Régionalisation, s'appuyer ...

Article | Delage, Ambre | 2012

Décryptage, en février 2012, de la stratégie marketing des entreprises françaises qui continuent de débloquer des budgets pour leurs opérations de communication événementielle, malgré le contexte économique difficile. Moins de pai...

Le Septième art attend son Steve Jobs : Le ci...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Analyse, en février 2012, des enjeux de la dématérialisation des contenus culturels dans le monde, et plus particulièrement des films cinématographiques, et ce alors que le phénomène de piratage de masse ne cesse de s'intensifier....

Liberté, égalité, fraternité : La génération ...

Article | Roucheux, Marion | 2012

Décryptage, en février 2012, des comportements de la génération Y (qui comprend les personnes âgées en 17 et 34 ans) dans le monde de l'entreprise, en France. Individualistes mais solidaires, autonomes mais soucieux de leur social...

Jean-Paul Delevoye, président du Conseil écon...

Article | Plassart, Philippe | 2012

Un regard aiguisé parce que décalé sur la société française, ses souffrances et ses espérances.

Chargement des enrichissements...