Comment le Qatar s'achète la France / Béatrice Mathieu

Article

Mathieu, Béatrice | Meignan, Géraldine

Enquête, en 2012, sur la stratégie d'investissement du Qatar en France. Des opérations très médiatisées et qui touchent de nombreux domaines : immobilier, sport, télévision, etc. Le Qatar, en quête de visibilité et de prestige, cible les actifs les plus hauts de gamme et s'appuie sur de nombreux relais dans les hautes sphères économiques et politiques. Le Qatar va jusqu'à jouer les business angels dans les banlieues françaises, s'attirant de nombreuses critiques pour un mécénat jugé communautariste. La stratégie du Qatar, qui s'inspire de celle de la Chine, est pourtant ralentie par les aléas des luttes de palais et de nombreuses erreurs dans la gestion des acquisitions.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 772, 01/03/2012»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

L' Impitoyable mécanique d'Amazon / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

L' Impitoyable mécanique d'Amazon / Géraldine...

Article | Meignan, Géraldine | 2010

Salariés sous pression, bras de fer avec les éditeurs, vendeurs hébergés à des conditions draconiennes... Le site marchand a bâti sa success story en appliquant au Web les recettes de la distribution traditionnelle. Sans états d'â...

Les Majors déchantent, pas les artistes / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Les Majors déchantent, pas les artistes / Gér...

Article | Meignan, Géraldine | 2010

Face au déclin du CD, les chanteurs s'affranchissent des maisons de disques, remontent sur scène, utilisent toutes les ficelles du Web. Et voient la vie en rose.

Ils flambent tous pour les paris en ligne / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Ils flambent tous pour les paris en ligne / G...

Article | Meignan, Géraldine | 2010

A quelques mois de l'ouverture à la concurrence des jeux d'argent sur le Net, les différents acteurs affûtent leur stratégie. L'enjeu : un marché estimé à 2 milliards d'euros. Portraits de famille.

De la même série

Comment le Qatar s'achète la France / Béatrice Mathieu | Mathieu, Béatrice

Comment le Qatar s'achète la France / Béatric...

Article | Mathieu, Béatrice | 2012

Enquête, en 2012, sur la stratégie d'investissement du Qatar en France. Des opérations très médiatisées et qui touchent de nombreux domaines : immobilier, sport, télévision, etc. Le Qatar, en quête de visibilité et de prestige, ci...

Quand le Cac 40 met du social dans ses profits / Isabelle hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Quand le Cac 40 met du social dans ses profit...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2012

Eclairage, en mars 2012, sur l'engagement des sociétés françaises du Cac 40 qui s'engagent dans des projets économiques à destination des populations pauvres à travers le monde. Un marché de 4 milliards de personnes où peut se con...

Les Défricheurs d'idées nouvelles / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Les Défricheurs d'idées nouvelles / Stéphanie...

Article | Benz, Stéphanie | 2012

Loin de la rentabilité à tout prix, des chefs d'entreprise inventent une façon éthique et sociale de faire des profits. Rencontre avec des pionniers qui militent pour une économie au service de l'intérêt général.

LU. Les bonnes recettes de l'Oncle Sam / Chloé Hecketsweiler | Hecketsweiler, Chloé

LU. Les bonnes recettes de l'Oncle Sam / Chlo...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2012

Retour, en mars 2012, sur la reprise et le redressement de la marque de biscuits française LU par le groupe américain Kraft Foods en 2007. Une acquisition à 5,3 milliards d'euros, qui a fait d'une entreprise à bout de souffle et d...

Les 4 mondes possibles / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

Les 4 mondes possibles / Franck Dedieu

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2012

Comparaison, en 2012, entre quatre modèles d'organisation économique mondiale, afin de sortir le monde de la crise et d'inventer un nouveau système de croissance. Les scénarios : une division mondiale du travail (les grands Etats ...

Chargement des enrichissements...