Pluri-franchise. La stratégie de l'hydre / Elsa Bellanger

Article

Bellanger, Elsa

Explications sur le concept de la pluri-franchise (détention de plusieurs unités d'enseignes différentes et/ou de franchiseurs différents) qui représentait seulement 11% des franchisés en 2010, en France. Surtout présent dans l'hôtellerie et la restauration, et encore marginal dans les autres secteurs, le phénomène est peu encouragé par les réseaux. Ces derniers craignent que les pluri-franchiseurs, entrepreneurs avertis, voire investisseurs, n'exploitent pas pleinement leur concept. Pour autant certains réseaux voient dans le développement de leur enseigne via le recours à des pluri-franchisés une opportunité de compléter leur offre. Toutefois, le concept n'est pas à mettre entre toutes les mains, du fait de l'investissement nécessaire et des compétences qu'il requiert en termes de gestion. Une des clés de la réussite de l'expérience : la mise en place d'une équipe solide sur laquelle le pluri-franchisé peut s'appuyer.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1621, 12/07/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Concours dédiés aux start-up : Echauffement / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Les Concours dédiés aux start-up : Echauffeme...

Article | Bellanger, Elsa | 2011

Tour d'horizon, en juin 2011, des concours publics dédiés aux start-up en France, qui proposent un accompagnement financier, opérationnel et/ou stratégique de ces jeunes pousses au potentiel de croissance souvent important. Quel q...

Externalisation ouverte. Sagesse collective / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Externalisation ouverte. Sagesse collective /...

Article | Bellanger, Elsa | 2011

Eclairage, en octobre 2011, sur le crowdsourcing (ou externalisation ouverte) qui consiste, pour une entreprise, à faire appel à la "foule" pour enrichir leur recherche et développement (R&D) et leurs perspectives d'innovation. Dé...

Franchise : nouvelle donne / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Franchise : nouvelle donne / Elsa Bellanger

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Décryptage du dynamisme du marché français de la franchise qui a accueilli 90 nouveaux réseaux en 2011 et a vu son CA s'établir à 50 milliards d'euros, contre 30 mds EUR il y a 10 ans. Le secteur a su et sait s'adapter aux évoluti...

De la même série

Pot d'achoppements : Nouveaux services de mutualisation / Geoffroy Framery | Framery, Geoffroy

Pot d'achoppements : Nouveaux services de mut...

Article | Framery, Geoffroy | 2012

Le point sur la solution pertinente que représente la mutualisation du traitement des déchets entre entreprises. Une idée qui séduit pour son avantage financier, mais qui, dans la pratique, est peu appliquée du fait d'un manque de...

Lost in transition : Cadres dirigeants remerciés / Natacha Cygler | Cygler, Natacha

Lost in transition : Cadres dirigeants remerc...

Article | Cygler, Natacha | 2012

Le point, en juillet 2012, sur la pratique de l'outplacement des cadres dirigeants français remerciés par leur entreprise, une situation souvent vécue comme une injustice ou un abandon. Le profil type du cadre auquel il est propos...

Pluri-franchise. La stratégie de l'hydre / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Pluri-franchise. La stratégie de l'hydre / El...

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Explications sur le concept de la pluri-franchise (détention de plusieurs unités d'enseignes différentes et/ou de franchiseurs différents) qui représentait seulement 11% des franchisés en 2010, en France. Surtout présent dans l'hô...

La Perle rare : La recherche d'acquéreurs potentiels / Thomas Lestavel | Lestavel, Thomas

La Perle rare : La recherche d'acquéreurs pot...

Article | Lestavel, Thomas | 2012

Le point sur la difficile étape de la recherche d'acquéreurs potentiels, hors du cadre familial, pour la reprise d'une PME. Une opération qui concerne des milliers d'entreprises chaque année et qui nécessite une préparation de 18 ...

That's marketing / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

That's marketing / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2012

Le point sur l'évolution du rôle et du poids du directeur marketing dans les entreprises, en France et dans le monde, du fait de la révolution digitale qui transforme les consommateurs et les compétences des professionnels, tout e...

Chargement des enrichissements...