Gallimard. Le roi Lire confronté à la révolution numérique et aux nouveaux modes de consommation / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Décryptage des forces et de la stratégie de la maison d'édition française Gallimard, en 2012, dans le cadre du rachat de son homologue Flammarion, dans un contexte de déclin du marché du livre bousculé par les nouveaux modes de consommation et la révolution du livre électronique. Une opération motivée par la complémentarité des deux éditeurs et la nécessité de croître en taille et de détenir ainsi un plus grand nombre de titres encore. Gallimard, déjà fort d'un CA de 253 millions d'euros, de 30 000 titres et de son capitalisme familial devrait alors représenter un acteur de poids avec plus de 50 000 titres en catalogue. Toutefois, des défis seront à relever, d'une part en matière d'organisation et d'autre part en matière de migration digitale. Ce dernier étant le principal enjeu de l'ensemble du marché.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1633, 11/10/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

De la même série

Gallimard. Le roi Lire confronté à la révolution numérique et aux nouveaux modes de consommation / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Gallimard. Le roi Lire confronté à la révolut...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Décryptage des forces et de la stratégie de la maison d'édition française Gallimard, en 2012, dans le cadre du rachat de son homologue Flammarion, dans un contexte de déclin du marché du livre bousculé par les nouveaux modes de co...

Serge Anouchian, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes : "Comment voulez-vous que la carpe et le lapin disent la même chose" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Serge Anouchian, président de la Compagnie ré...

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Rencontre, en 2012, avec Serge Anouchian, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes qui apporte sa vision de la profession en France. L'interviewé revient sur : le clivage de la profession (les entreprises e...

Libertad : Le modèle du partenariat / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Libertad : Le modèle du partenariat / Mathieu...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Comparaison des modèles de la franchise et du partenariat auxquels peuvent recourir les Français désireux de créer une entreprise. Les deux formules ont en commun l'apport d'une enseigne et l'assistance technique. Mais le partenar...

Tourner en rond : Les difficultés de l'économie circulaire. / Natacha Cygler | Cygler, Natacha

Tourner en rond : Les difficultés de l'économ...

Article | Cygler, Natacha | 2012

Le point sur la solution que représenterait l'économie circulaire pour réconcilier profit et préservation de l'environnement. En opposition à l'économie linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter, l'économie c...

La Dématérialisation pour tous : Petites et moyennes entreprises / Shiran Ben Abderrazak | Ben Abderrazac, Shiran

La Dématérialisation pour tous : Petites et m...

Article | Ben Abderrazac, Shiran | 2012

Arguments en faveur de l'adoption de la dématérialisation des documents en vue de l'archivage électronique, dans les petites et moyennes entreprises, alors que ces dernières ont été longues à franchir le pas de crainte d'un coût é...

Chargement des enrichissements...