"L'Après-midi d'un faune" et l'interprétation des arts : Mallarmé, Manet, Debussy, Gauguin, Nijinski / Jean-Nicolas Illouz

Article

Illouz, Jean-Nicolas

Les interprétations artistiques de L'Après-midi d'un Faune donnent la mesure de ce qui se joue entre les arts, quand chaque art prête à un autre ce qu'il ne possède lui-même que par défaut, ou par surcroît, et quand les arts se lient entre eux au point où chacun est avec l'autre sans commune mesure. Une nouvelle forme de relation inter-artistique s'instaure, à l'opposé de la synthèse wagnérienne : elle est pensée ici selon l'image mallarméenne de l' hymen et de l'union virginale , et selon la catégorie derridienne de la différance ; tandis que, du Parnasse au Symbolisme, de l'impressionnisme au primitivisme ou à l'art nouveau, L'Après-midi d'un Faune apparaît comme une figure de l'oeuvre moderne, débordant le moment qui la contient, pour inventer son temps et son historicité dans le processus d'une création continuée.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 168, 01/12/2012»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Note de lecture : Quentin Meillassoux, "Le Nombre et la sirène. Un déchiffrage du "Coup de dés" de Mallarmé" / Jean-Nicolas Illouz | Illouz, Jean-Nicolas

Note de lecture : Quentin Meillassoux, "Le No...

Article | Illouz, Jean-Nicolas | 2014

Quentin Meillassoux part de l'hypothèse que, puisque "toute pensée émet un coup de dés" et puisque ce poème est lui-même la "figure d'une pensée", il doit y avoir effectivement un Nombre dans "Un coup de dés", - et que ce Nombre d...

De la même série

"L'Après-midi d'un faune" et l'interprétation des arts : Mallarmé, Manet, Debussy, Gauguin, Nijinski / Jean-Nicolas Illouz | Illouz, Jean-Nicolas

"L'Après-midi d'un faune" et l'interprétation...

Article | Illouz, Jean-Nicolas | 2012

Les interprétations artistiques de L'Après-midi d'un Faune donnent la mesure de ce qui se joue entre les arts, quand chaque art prête à un autre ce qu'il ne possède lui-même que par défaut, ou par surcroît, et quand les arts se li...

La Lecture citationnelle ou l'"ars legendi" comme "ars excerpendi" / Andrei Minzetanu | Minzetanu, Andrei

La Lecture citationnelle ou l'"ars legendi" c...

Article | Minzetanu, Andrei | 2012

Cet article s'intéresse à une méthode (appelée à la Renaissance, ars excerpendi ) et à un régime de lecture, à la fois très scolaire et très créatif, qui présuppose un prélèvement systématique de citations, un intérêt très signifi...

"53 jours" de Georges Perec : la génétique, mode d'emploi / Maxime Decout | Decout, Maxime

"53 jours" de Georges Perec : la génétique, m...

Article | Decout, Maxime | 2012

53 jours , le dernier roman inachevé de Perec, se construit sur deux parties en miroir, la seconde partie défaisant la première. Perec propose ainsi à son lecteur de rechercher les principes dissimulés qui fondent le texte. Car 53...

La Palette d'Hippocrate. Impression chromatiques sur "La Mounine" de Francis Ponge / Ronan Chalmin | Chalmin, Ronan

La Palette d'Hippocrate. Impression chromatiq...

Article | Chalmin, Ronan | 2012

La Mounine , d'abord paysage puis poème, est le moment d'une congestion. Congestion du ciel de Provence un matin, au lieu-dit La Mounine ; congestion de l'écriture dans ce cahier ouvert par Francis Ponge peu de temps après et publ...

Noter le futur : témoignage et politique suivant Svetlana Alexievitch / Frédérik Detue | Detue, Frédérik

Noter le futur : témoignage et politique suiv...

Article | Detue, Frédérik | 2012

La Supplication de Svetlana Alexievitch traite de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl à partir d'entretiens menés par l'auteur en 1996 avec plus de cinq cents personnes en Biélorussie. Malgré le caractère accidentel de l'événem...

Chargement des enrichissements...