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"L'Après-midi d'un faune" et l'interprétation des arts : Mallarmé, Manet, Debussy, Gauguin, Nijinski / Jean-Nicolas Illouz
Article
Les interprétations artistiques de L'Après-midi d'un Faune donnent la mesure de ce qui se joue entre les arts, quand chaque art prête à un autre ce qu'il ne possède lui-même que par défaut, ou par surcroît, et quand les arts se lient entre eux au point où chacun est avec l'autre sans commune mesure. Une nouvelle forme de relation inter-artistique s'instaure, à l'opposé de la synthèse wagnérienne : elle est pensée ici selon l'image mallarméenne de l' hymen et de l'union virginale , et selon la catégorie derridienne de la différance ; tandis que, du Parnasse au Symbolisme, de l'impressionnisme au primitivisme ou à l'art nouveau, L'Après-midi d'un Faune apparaît comme une figure de l'oeuvre moderne, débordant le moment qui la contient, pour inventer son temps et son historicité dans le processus d'une création continuée.
Voir le numéro de la revue «Littérature, 168, 01/12/2012»
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