Lobe droit, lobe gauche / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Décryptage des retombées de la révolution numérique qui envahit la sphère mondiale de la publicité et de la communication. La navigation des consommateurs sur le web, les réseaux sociaux et le cloud permettent d'exploiter des données précieuses. Grâce à elles, les annonceurs peuvent ajuster au plus juste le bon message publicitaire à la bonne personne et au bon moment. Le retour sur investissement des agences est alors assuré. Charge aux agences de faire appel aux bons profils pour capter, analyser et modéliser les données issues de la navigation des consommateurs. Autre caractéristique de cette révolution : le recours obligatoire aux grandes plateformes de l'Internet que sont Google et Facebook. Cette caractéristique se révèle peu appréciable en France car ces plateformes vampirisent la Toile mondiale et n'ont pas un usage très éthique des données personnelles. Quelques données chiffrées : coût de la donnée personnelle : 500 euros ; CA annuel de la communication en France : 30 milliards d'EUR.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1737, 24/10/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

De la même série

Lobe droit, lobe gauche / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Lobe droit, lobe gauche / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2014

Décryptage des retombées de la révolution numérique qui envahit la sphère mondiale de la publicité et de la communication. La navigation des consommateurs sur le web, les réseaux sociaux et le cloud permettent d'exploiter des donn...

Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à ESCP-Europe : "La concurrence contre la rente" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à ESC...

Article | Plassart, Philippe | 2014

Une dénonciation de tous les conservatismes, - et notamment de la connivence entre un patronat protectionniste et un Etat interventionniste -, et un plaidoyer libéral en faveur de la croissance économique, du pouvoir d'achat et de...

Le Nobel Jean Tirole en 5 points / Lindsay Whipp | Whipp, Lindsay

Le Nobel Jean Tirole en 5 points / Lindsay Wh...

Article | Whipp, Lindsay | 2014

Le Prix Nobel français d'économie vu d'Outre-Manche.

Chine. Pékin et Hong Kong aux antipodes sur les leçons à tirer des manifestations / Jamil Anderlini | Anderlini, Jamil

Chine. Pékin et Hong Kong aux antipodes sur l...

Article | Anderlini, Jamil | 2014

Il est très peu probable que Pékin décide d'accorder plus de libertés aux personnes vivant dans l'ancienne colonie britannique.

Etats-Unis. L'Amérique noire souffre sous Obama / Edward Luce | Luce, Edward

Etats-Unis. L'Amérique noire souffre sous Oba...

Article | Luce, Edward | 2014

Les Noirs américains continuent de créditer Obama de scores impressionnants, alors que c'est sous sa présidence qu'ils décrochent le plus.

Chargement des enrichissements...