Robot-journalisme, que le meilleur perde / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Analyse de la menace qui pèse sur le métier de journaliste avec la montée en puissance des algorithmes qui ont pris possession des pages d'accueil des sites web des grands médias. Aux Etats-Unis, les éditeurs ont créé des robots-rédacteurs qui rédigent automatiquement des comptes rendus de dépêches d'agence, des brèves, etc. Le résultat est là : quand un journaliste produit 300 brèves par trimestre, un robot en fabrique 4400. Mais l'automatisation n'est pas sans enjeu : celui de la métamorphose digitale des entreprises de presse.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1741, 21/11/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

De la même série

Renversement de cycle / Jusqu'où ira la chute du brut ? | Plassart, Philippe

Renversement de cycle / Jusqu'où ira la chute...

Article | Plassart, Philippe | 2014

Un surcroît d'offre, une demande réduite et une possible guerre des prix : tous les ingrédients d'un contre-choc pétrolier sont réunis.

Dérèglement climatique. Casino et roulette russe / Martin Wolf | Wolf, Martin

Dérèglement climatique. Casino et roulette ru...

Article | Wolf, Martin | 2014

L'économie peut tout à fait s'adapter aux coûts élevés de la réduction des gaz à effet de serre. Alors, pourquoi tant d'inertie face à une telle menace climatique ?

Banque Monte Paschi. Chronique d'une descente aux enfers annoncée / Patrick Jenkins | Jenkins, Patrick

Banque Monte Paschi. Chronique d'une descente...

Article | Jenkins, Patrick | 2014

La plus ancienne banque du monde n'a pas réussi les stress tests de la BCE...

Le Plan de la dernière chance : "Qualitative easing" / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Le Plan de la dernière chance : "Qualitative ...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2014

Il s'agit de la part de la BCE d'un changement brutal de doctrine qui s'apparente fort à un acte de désespoir. Sa raison de vivre, l'ancrage à 2 % de l'inflation, est à la dérive. D'où la promesse d'une injection à 1 000 milliards...

Data marketing. Marketer c'est prévoir / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Data marketing. Marketer c'est prévoir / Fabi...

Article | Humbert, Fabien | 2014

Avantages et impact du marketing de la donnée (ou data marketing), qui repose sur des algorithmes qui repèrent et isolent les interprétations et les liens invisibles à l'oeil nu dans un environnement où les flux de données générés...

Chargement des enrichissements...