Changer l'entreprise, changer la consommation ? / Alice Béja

Article

Béja, Alice | Sole Creuso, Maria

Les analystes sont prompts à qualifier l'économie collaborative de transformation radicale du système capitaliste. Mais qu'en pensent ceux qui créent des entreprises au sein de ce secteur ? Quelles sont les priorités, les motivations des entrepreneurs, leur manière d'envisager l'organisation du travail comme l'impact de leurs initiatives sur les modes de consommation ?

Voir le numéro de la revue «Esprit, 416, 01/07/2015»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

Le Dopage et les limites du corps / Alice Béja | Béja, Alice

Le Dopage et les limites du corps / Alice Béj...

Article | Béja, Alice | 2013

Après le colbertisme, quelle politique industrielle ? / Marc-Olivier Padis | Padis, Marc-Olivier

Après le colbertisme, quelle politique indust...

Article | Padis, Marc-Olivier | 2013

Le modèle des grands projets portés par un Etat opérateur, qui a si bien fonctionné entre 1945 et 1974, n'est plus d'actualité, mais il n'a jamais été remplacé. Après des années de réformes et de créations de nouveaux outils de pi...

La France périphérique et marginalisée : les raisons du ressentiment / Jacques Donzelot | Donzelot, Jacques

La France périphérique et marginalisée : les ...

Article | Donzelot, Jacques | 2013

Les dernières élections présidentielles ont fait émerger l'importance du vote FN dans les espaces "périurbains". L'angle territorial permet-il à lui seul de comprendre ce vote, et ne faut-il pas l'associer aux questions économique...

De la même série

De la propriété à l'usage : Vers la démarchandisation ? / Bernard Perret | Perret, Bernard (1951-....)

De la propriété à l'usage : Vers la démarchan...

Article | Perret, Bernard (1951-....) | 2015

Le développement de formes nouvelles d'échange économique remet en question le monde de la marchandise. Sans contredire fondamentalement les mécanismes du capitalisme, l'économie collaborative opère une hybridation entre coopérati...

Portrait du consommateur en travailleur / Richard Robert | Robert, Richard

Portrait du consommateur en travailleur / Ric...

Article | Robert, Richard | 2015

Quand c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit. Les promesses de l'économie collaborative ne doivent pas nous aveugler sur ses dangers. Car elle repose, in fine, sur le travail du consommateur, souvent informel et non régulé,...

Partager pour mieux consommer ? : Enquête sur la consommation collaborative / Valérie Peugeot | Peugeot, Valérie

Partager pour mieux consommer ? : Enquête sur...

Article | Peugeot, Valérie | 2015

Blablacar, Airbnb, Leboncoin... Autant de plates-formes qui font aujourd'hui partie du quotidien de nombreux Français. Mais comment consomment-ils à travers ces nouveaux outils ? Y a-t-il une véritable transformation des pratiques...

Dons anonymes et rencontres urbaines : Faire circuler des objets en ville / Valérie Guillard | Guillard, Valérie

Dons anonymes et rencontres urbaines : Faire ...

Article | Guillard, Valérie | 2015

Le partage et l'échange sont associés aujourd'hui au numérique et à ses possibilités. Cependant, il existe de nombreuses pratiques de don, de circulation des objets, qui ne passent pas par l'Internet et sont de plus en plus instit...

Changer l'entreprise, changer la consommation ? / Alice Béja | Béja, Alice

Changer l'entreprise, changer la consommation...

Article | Béja, Alice | 2015

Les analystes sont prompts à qualifier l'économie collaborative de transformation radicale du système capitaliste. Mais qu'en pensent ceux qui créent des entreprises au sein de ce secteur ? Quelles sont les priorités, les motivati...

Chargement des enrichissements...