Portrait du consommateur en travailleur / Richard Robert

Article

Robert, Richard

Quand c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit. Les promesses de l'économie collaborative ne doivent pas nous aveugler sur ses dangers. Car elle repose, in fine, sur le travail du consommateur, souvent informel et non régulé, et sa soumission à l'évaluation par les autres.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 416, 01/07/2015»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

En vacances / textes de Richard Robert | Robert, Richard (1970-....). Auteur

Livre

En vacances

Robert, Richard (1970-....). Auteur

Cobra. Neuilly-sur-Seine : 2010

1 vol. (75 p.) ; couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 29 cm

Où est le centre ? / Richard Robert | Robert, Richard

Où est le centre ? / Richard Robert

Article | Robert, Richard | 2014

Les élections internes de l'Udi se sont achevées le 12 novembre 2014 dans l'indifférence générale. Si la succession de Jean-Louis Borloo a fait l'objet d'une campagne féroce, avec des coups en dessous de la ceinture, elle est surt...

Bibliothèque : L'innovation locale, entre expérience et idéologie / Richard Robert | Robert, Richard

Bibliothèque : L'innovation locale, entre exp...

Article | Robert, Richard | 2015

Chacun voit midi à sa porte. C'est ce qui frappe à la lecture de quatre enquêtes consacrées à la nébuleuse d'expériences qui font du local, aujourd'hui, un espace d'innovation à part entière. Comment rapporter ces expériences ? Av...

De la même série

De la propriété à l'usage : Vers la démarchandisation ? / Bernard Perret | Perret, Bernard (1951-....)

De la propriété à l'usage : Vers la démarchan...

Article | Perret, Bernard (1951-....) | 2015

Le développement de formes nouvelles d'échange économique remet en question le monde de la marchandise. Sans contredire fondamentalement les mécanismes du capitalisme, l'économie collaborative opère une hybridation entre coopérati...

Portrait du consommateur en travailleur / Richard Robert | Robert, Richard

Portrait du consommateur en travailleur / Ric...

Article | Robert, Richard | 2015

Quand c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit. Les promesses de l'économie collaborative ne doivent pas nous aveugler sur ses dangers. Car elle repose, in fine, sur le travail du consommateur, souvent informel et non régulé,...

Partager pour mieux consommer ? : Enquête sur la consommation collaborative / Valérie Peugeot | Peugeot, Valérie

Partager pour mieux consommer ? : Enquête sur...

Article | Peugeot, Valérie | 2015

Blablacar, Airbnb, Leboncoin... Autant de plates-formes qui font aujourd'hui partie du quotidien de nombreux Français. Mais comment consomment-ils à travers ces nouveaux outils ? Y a-t-il une véritable transformation des pratiques...

Dons anonymes et rencontres urbaines : Faire circuler des objets en ville / Valérie Guillard | Guillard, Valérie

Dons anonymes et rencontres urbaines : Faire ...

Article | Guillard, Valérie | 2015

Le partage et l'échange sont associés aujourd'hui au numérique et à ses possibilités. Cependant, il existe de nombreuses pratiques de don, de circulation des objets, qui ne passent pas par l'Internet et sont de plus en plus instit...

Changer l'entreprise, changer la consommation ? / Alice Béja | Béja, Alice

Changer l'entreprise, changer la consommation...

Article | Béja, Alice | 2015

Les analystes sont prompts à qualifier l'économie collaborative de transformation radicale du système capitaliste. Mais qu'en pensent ceux qui créent des entreprises au sein de ce secteur ? Quelles sont les priorités, les motivati...

Chargement des enrichissements...