Le Monde selon Uber / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Zoom sur l'économie des plateformes numériques tel que l'a introduit le géant américain Uber, et qui essaime désormais de nombreux autres secteurs. Cela participe ainsi à la "plateformisation" de l'économie ; le site de petites annonces de particuliers Leboncoin en est un exemple simple, se contentant de mettre en relation l'acheteur et le vendeur. Le succès de ces plateformes tient d'abord à la nature du modèle économique sur lequel il repose, c'est-à-dire la mise en relation. Mais il comporte aussi un volet marketing, renforcé par de solides compétences technologiques et une fiabilité sans faille. Cela présuppose une capacité à investir beaucoup d'argent. La transformation digitale induite par l'ubérisation va obliger les entreprises à résoudre quatre équations : la baisse de leur chiffre d'affaires, l'essor de l'économie de services, repenser la relation-client, et enfin la réorganisation interne autour de nouveaux métiers.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1812, 15/04/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

De la même série

Tycoonomics |

Tycoonomics

Article | 2016

Etat des lieux du nombre de milliardaires dans les pays émergents, dont le nombre croissant est perçu comme très positif. Ils constituent en effet un marqueur du dynamisme économique, et non pas une cause de l'augmentation des iné...

Le Monde selon Uber / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Monde selon Uber / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2016

Zoom sur l'économie des plateformes numériques tel que l'a introduit le géant américain Uber, et qui essaime désormais de nombreux autres secteurs. Cela participe ainsi à la "plateformisation" de l'économie ; le site de petites an...

Culture d'image : Mécénat d'entreprise en direction des musées / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Culture d'image : Mécénat d'entreprise en dir...

Article | Humbert, Fabien | 2016

Les musées français font de plus en plus appel à des financements privés pour boucler leurs budgets ou organiser des expositions, dans un contexte de baisse de la dépense publique. Ce mécénat des entreprises conduit parfois à une ...

Maîtres et valeurs : Cabinets d'avocats et concurrence / Solange Brousse | Brousse, Solange

Maîtres et valeurs : Cabinets d'avocats et co...

Article | Brousse, Solange | 2016

Focus sur la profession d'avocats d'affaires en France. Face aux bouleversements amorcés par les cabinets anglo-saxons au début des années 2000, les avocats d'affaires français ont dû se distinguer. Sur le plan humain, tout d'abor...

"Non, le français n'est pas une langue d'avenir" : Francophonie bashing / Jeremy Paxman | Paxman, Jeremy

"Non, le français n'est pas une langue d'aven...

Article | Paxman, Jeremy | 2016

Jeremy Paxman tire à boulets rouges sur notre chère vieille institution, la Francophonie, et sur son bras désarmé : la langue française.

Chargement des enrichissements...