La Réglementation anti-trust cherche ses marques

Article

Zoom sur la montée en puissance inquiétante des plateformes en ligne, face à laquelle les régulateurs doivent agir. En effet, si les plateformes en ligne sont une aubaine pour la société, elles constituent un véritable casse-tête pour ceux qui sont chargés de faire appliquer les lois anti-trust. Les régulateurs de plateformes en ligne sont confrontés à une recherche d'équilibre entre les incitations pour faire émerger de nouvelles entreprises, et les avantages qu'apportent aux consommateurs les grands opérateurs historiques (Amazon, Facebook...). Parmi les autres préoccupations : la rétention des talents et le pouvoir des données personnelles.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1820, 10/06/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

La Réglementation anti-trust cherche ses marques |

La Réglementation anti-trust cherche ses marq...

Article | 2016

Zoom sur la montée en puissance inquiétante des plateformes en ligne, face à laquelle les régulateurs doivent agir. En effet, si les plateformes en ligne sont une aubaine pour la société, elles constituent un véritable casse-tête ...

"L'innovation, c'est d'abord faire penser les gens différemment" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"L'innovation, c'est d'abord faire penser les...

Article | Laugier, Edouard | 2016

Entretien, en juin 2016, avec Yann Glever, directeur de l'innovation chez Deloitte France, cabinet de conseil en gestion français. Il rappelle toute l'importance de l'innovation, véritable voie d'ouverture à de nouvelles méthodes,...

Sidney Toledano, seigneur chez Dior : "Je suis passionné par les produits. Parfois, je dis que les sacs me parlent" / Jo Ellison | Ellison, Jo

Sidney Toledano, seigneur chez Dior : "Je sui...

Article | Ellison, Jo | 2016

Entretien, en juin 2016, avec Sidney Toledano, à la tête de la division Dior Couture, maison de haute couture française, et l'un des hommes les plus proches de Bernard Arnault, à la tête de la maison mère LVMH. Il revient sur sa g...

Grands centres urbains contre périphérie. La bataille centrifuge / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Grands centres urbains contre périphérie. La ...

Article | Belkadi, Nejiba | 2016

Développement d'une offre compétitive par les villes périphériques aux quartiers d'affaires parisiens les plus prisés, afin d'attirer des entreprises dont la nature même de l'activité requiert un emplacement décentralisé. Pour cor...

Logistique du dernier kilomètre. Volontés partagées / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Logistique du dernier kilomètre. Volontés par...

Article | Humbert, Fabien | 2016

Focus sur l'accélération de la mue de la livraison en centre-ville, où les flottes électriques prennent de plus en plus de place. En cause : la prise de conscience politique et stratégique des citoyens, des élus et des entreprises...

Chargement des enrichissements...