Les rhums français IGP et AOC. Rhums made in DOM / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

En provenance de territoires aussi divers que la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe ou la Réunion, les rhums rencontrent un beau succès en métropole, avec des ventes en croissance de 30% depuis 2010. Des produits régis par des règles strictes, qui connaissent des conditions de production plus ou moins difficiles et onéreuses. Les producteurs ont su faire de ces contraintes une force en jouant la carte du haut de gamme, par le biais des AOP (appellations d'origine protégées) et IGP (indications géographiques de provenance), ce qui leur permet de se rester solides face à la concurrence des fabricants internationaux, anglais et espagnols notamment. Explications et détails. Quelques données chiffrées : le rhum représente 8,7 % de la consommation totale de boissons spiritueuses en France ; 50 millions de bouteilles sont consommées en France chaque année, dont 15 M dans les départements d'Outre-Mer (DOM).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1891, 03/11/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . En quête d'avis numériques : Plus rapides, plus interactifs, et moins chers / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . E...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Décryptage, en octobre 2010, de l'essor des sondages d'opinion en ligne qui s'est généralisée dans la sphère économique française, même si elle suscite encore la polémique dans la sphère politique. Une technique plus rapide, inter...

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'inguérissable / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'i...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Point, en novembre 2010, sur le rapprochement de plus en plus fréquent, des services juridiques et informatiques des entreprises françaises, afin de mettre en place des politiques de gestion des risques informatiques efficaces. De...

Externalisation ou intégration ? : Une question de coeur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Externalisation ou intégration ? : Une questi...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité ...

De la même série

Le retour des émergents |

Le retour des émergents

Article | 2017

Si la croissance des pays émergents est encore loin des scores enregistrés durant la période exceptionnelle de 2003-2006, ils ont gagné en maturité et redeviennent, en 2017, très attractifs. Au cours du premier semestre de cette a...

Relation client & marketing digital. Customer centric / Pascale Decressac | Decressac, Pascale

Relation client & marketing digital. Customer...

Article | Decressac, Pascale | 2017

Les technologies numériques ont chamboulé la relation client. Plus exigeant, en quête de réponses précises et immédiates à ses problèmes, le consommateur d'aujourd'hui surfe sur tous les canaux de contact. Pour autant, la relation...

RGPD mode d'emploi. L'enfer ou le paradis / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

RGPD mode d'emploi. L'enfer ou le paradis / P...

Article | Arnoux, Patrick | 2017

La protection des données personnelles mobilise les entreprises européennes, alors que l'échéance du RGPD (Règlement général sur la protection des données) se rapproche, avec une entrée en vigueur en mai 2018. Le grand principe ? ...

Les rhums français IGP et AOC. Rhums made in DOM / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les rhums français IGP et AOC. Rhums made in ...

Article | Humbert, Fabien | 2017

En provenance de territoires aussi divers que la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe ou la Réunion, les rhums rencontrent un beau succès en métropole, avec des ventes en croissance de 30% depuis 2010. Des produits régis par des r...

La solution location meublée. Bien dans ses meubles / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

La solution location meublée. Bien dans ses m...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2017

En France, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) offre davantage de souplesse que celui du loueur de logement vide, mais surtout il permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs...

Chargement des enrichissements...