Les Médias traditionnels se méfient de Facebook et Google mais sont contraints de travailler avec eux

Article

En 2017, les deux géants américains Google (moteurs de recherche) et Facebook (réseau social) ont procédé à quelques changements en faveur des médias, dont la presse. Google a pour la première fois accordé aux éditeurs de contenu la possibilité de contrôler le nombre de visites gratuites de leurs sites accordées aux lecteurs qui arrivent par le moteur de recherche. De son côté Facebook affiche maintenant le logo des publications dans certains des posts publiés sur sa plateforme. Les deux Américains font des concessions car ils sentent les critiques qu'ils suscitent en Europe et même en Amérique. Il est à noter cependant que les relations entre les équipes dirigeants et Facebook/Google sont meilleures dans les médias plus tournés vers la vente de publicités et moins vers la conversion en abonnements payants. Explications. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1893, 17/11/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Wole Soyinka. Ecrivain nigérian, prix Nobel de littérature / David Pilling | Pilling, David

Wole Soyinka. Ecrivain nigérian, prix Nobel d...

Article | Pilling, David | 2017

Le lauréat du prix Nobel de littérature parle de la renaissance littéraire africaine, du vin, de l'eau et de Castro, et explique pourquoi il ne devrait plus être en vie avec un tel régime.

Nicolas Hulot somme EDF d'accélérer la transition vers les énergies renouvelables |

Nicolas Hulot somme EDF d'accélérer la transi...

Article | 2017

Pour le ministre de l'Environnement - qui a reçu le FT (Financial Times) -, le fournisseur d'électricité doit changer de modèle, et vite.

La Folie des levées de fonds en crypto-monnaies (ICO) |

La Folie des levées de fonds en crypto-monnai...

Article | 2017

Les voyants sont au rouge, fin 2017, dans le domaine des initial coin offerings (ICO), une forme de crowdfunding dans laquelle les entreprises émettent des jetons ou des tokens numériques en échange d'un paiement. Les ICO ont levé...

Les Médias traditionnels se méfient de Facebook et Google mais sont contraints de travailler avec eux |

Les Médias traditionnels se méfient de Facebo...

Article | 2017

En 2017, les deux géants américains Google (moteurs de recherche) et Facebook (réseau social) ont procédé à quelques changements en faveur des médias, dont la presse. Google a pour la première fois accordé aux éditeurs de contenu ...

Complémentaire santé obligatoire en entreprise. Ajustements à prévoir |

Complémentaire santé obligatoire en entrepris...

Article | 2017

Près de deux ans après la réforme de la couverture santé, le bilan est mitigé. La complémentaire santé en entreprise et sa généralisation ont été difficiles à mettre en oeuvre. La réforme a concerné environ 5% des salariés actifs,...

Chargement des enrichissements...