Le Théâtre dans la guerre en 1917 : hantises, compromis, décalages / Martin Mégevand

Article

Mégevand, Martin

Le contexte de la guerre hante toute la production théâtrale de l'année 1917, de ses oeuvres phares, "Parade", "Les Mamelles de Tirésias" et les soirées dadaïstes, à celles du théâtre de texte écrites ou publiées cette année-là. Envisagées dans la perspective des effets de la guerre sur les formes, les oeuvres témoignent de deux difficultés symétriques : celles portées par une ambition de dire la guerre échouent, en dépit de leur inventivité, à en figurer la complexité quand d'autres manifestent des contradictions formelles singulièrement modernes, résultant du compromis avec les forces exercées sur elles par le contexte.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 188, 01/12/2017»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Simone Weil de l'Afrique à l'Inde : eadem sed aliter / Martin Mégevand | Mégevand, Martin

Simone Weil de l'Afrique à l'Inde : eadem sed...

Article | Mégevand, Martin | 2016

Simone Weil, incomparable penseur de la force, n'occupe pas encore la place qu'elle mérite au sein des études postcoloniales en France. On propose de réparer cet oubli en s'interrogeant sur le détour qu'elle effectue par les sages...

"Littérature" a cinquante ans / Martin Mégevand | Mégevand, Martin

"Littérature" a cinquante ans / Martin Mégeva...

Article | Mégevand, Martin | 2021

En février 1971 paraissait le premier numéro de la revue "Littérature", créée à l'initiative de Jean Levaillant par un simple accord avec les éditions Larousse. Les tutelles éditoriales ont changé depuis, mais cette confiance libr...

Traces et oublis / Martin Mégevand | Mégevand, Martin

Traces et oublis / Martin Mégevand

Article | Mégevand, Martin | 2022

"Littérature" propose des réflexions critiques sur l'invention des formes littéraires anciennes et contemporaines. Au croisement des sciences humaines et des arts, s'attachant également à l'histoire des idées, la revue est un pôle...

De la même série

Cette guerre par quoi tout commence / Laurence Campa | Campa, Laurence

Cette guerre par quoi tout commence / Laurenc...

Article | Campa, Laurence | 2017

Considérant la genèse du surréalisme, l'analyse observe les discours, contemporains et rétrospectifs, de Breton, d'Aragon et de Soupault, afin de comprendre comment s'y inscrit l'année 1917, et comment s'y associent les mémoires d...

Le Front poétique en 1917 / Serge Linarès | Linarès, Serge

Le Front poétique en 1917 / Serge Linarès

Article | Linarès, Serge | 2017

Avec l'année 1917, s'ouvre une nouvelle page de la poésie française, qui connaît une efflorescence de publications marquantes en rapport avec le double contre-choc de la guerre mondiale et de la révolution russe. Cet article se pr...

La Bibliothèque littéraire de Jacques Doucet, creuset de la modernité / Isabelle Diu | Diu, Isabelle (1959-....)

La Bibliothèque littéraire de Jacques Doucet,...

Article | Diu, Isabelle (1959-....) | 2017

Un an après sa naissance, la bibliothèque littéraire de Jacques Doucet se présente en 1917 comme un laboratoire de l'innovation à l'extrême pointe des avant-gardes. Le collectionneur et mécène y a rassemblé livres, manuscrits et a...

Les Revues littéraires en 1917 / Patrick Suter | Suter, Patrick

Les Revues littéraires en 1917 / Patrick Sute...

Article | Suter, Patrick | 2017

L'année 1917 est décisive pour les revues d'avant-garde. Alors que de grandes revues comme "La NRF" ont cessé de paraître avant la Grande Guerre, de petites revues naissent. Après "SIC" qui débute en 1916, apparaissent en 1917 "No...

Le Théâtre dans la guerre en 1917 : hantises, compromis, décalages / Martin Mégevand | Mégevand, Martin

Le Théâtre dans la guerre en 1917 : hantises,...

Article | Mégevand, Martin | 2017

Le contexte de la guerre hante toute la production théâtrale de l'année 1917, de ses oeuvres phares, "Parade", "Les Mamelles de Tirésias" et les soirées dadaïstes, à celles du théâtre de texte écrites ou publiées cette année-là. E...

Chargement des enrichissements...