Préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation en 2019 : "1940, entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister" / Tristan Lecoq

Article

Lecoq, Tristan (1958-....)

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation, action éducative nationale qui mobilise chaque année plus de 40 000 élèves, a pour objectif de transmettre, chez les jeunes générations, l'histoire et d'étudier la mémoire de la Résistance et de la Déportation. L'engagement des élèves au sein du concours doit leur permettre, en se fondant sur les apprentissages historiques et civiques que leur apporte l'Ecole, de s'inspirer de cette histoire et cette mémoire pour se construire en tant que citoyens. Le CNRD s'inscrit ainsi, comme le voulait ses fondateurs dès 1961, dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. Près de 60 ans après la création du concours, cet objectif reste toujours d'actualité.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 447, 01/08/2019»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

De la défense des frontières à la défense sans frontières : La défense de la France dans l'après-guerre froide / Tristan Lecoq | Lecoq, Tristan

De la défense des frontières à la défense san...

Article | Lecoq, Tristan | 2013

L'histoire moderne et contemporaine de la France est intimement liée à la défense de ses frontières. La ceinture de fer de Vauban, achevée entre 1690 et 1700, aura joué ce rôle jusque et y compris pendant les guerres révolutionnai...

Les "Entrées Défense" dans les programmes / Tristan Lecoq | Lecoq, Tristan (1958-....)

Les "Entrées Défense" dans les programmes / T...

Article | Lecoq, Tristan (1958-....) | 2019

La parution des nouveaux programmes d'histoire-géographie, enseignement moral et civique ainsi que les enseignements de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) conduit à une nécessaire réflex...

La Fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich, 1944-1945 / Tristan Lecoq | Lecoq, Tristan (1958-....)

La Fin de la guerre. Les opérations, les répr...

Article | Lecoq, Tristan (1958-....) | 2021

La réflexion que propose le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour 2021-2022 porte sur les relations entre trois réalités historiques séparables mais non séparées : les opérations militaires alliées,...

De la même série

Jeux d'échelle et lignes de forces des études des armées napoléoniennes : aperçu sur l'état de l'historiographie / Michel Roucaud | Roucaud, Michel

Jeux d'échelle et lignes de forces des études...

Article | Roucaud, Michel | 2019

L'historiographie de la Grande Armée s'est enrichie, ces dernières années, de multiples renouvellements. Avec les commémorations du bicentenaire notamment, des approches novatrices ont marqué l'avancée historique et les perspectiv...

Les Malheurs de la démocratie chilienne / Pierre Vayssière | Vayssière, Pierre (1937-....)

Les Malheurs de la démocratie chilienne / Pie...

Article | Vayssière, Pierre (1937-....) | 2019

Peut-on parler de "démocratie" sous le gouvernement d'Allende ? Cet idéal d'un gouvernement du peuple et pour le peuple, apparu dans la Grèce antique, aurait bien du mal à renaître dans ce bout du monde que représentait (et encore...

Le Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Le Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann C...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, nous invitons un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une...

Enseigner la géographie avec une série télévisée. L'exemple de Londres, métropole de rang mondial / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Enseigner la géographie avec une série télévi...

Article | Chanoir, Yohann | 2019

Les séries dominent notre paysage audiovisuel. TF1 en propose ainsi plus de 7 500 heures chaque année. La plateforme "Netflix" offre des centaines d'heures de programmes. Même fictionnelles, elles s'inscrivent dans l'espace, en pr...

La Géographie des espaces ruraux en France. Entretien avec Guillaume Lacquement / Jean-Marc Capdet | Capdet, Jean-Marc

La Géographie des espaces ruraux en France. E...

Article | Capdet, Jean-Marc | 2019

Dans chaque numéro, nous invitons désormais un géographe spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours et que chaque étudiant s'en saisisse dans ...

Chargement des enrichissements...